Depuis quelques jours maintenant, les skippers passent l’antiméridien situé dans l’océan Pacifique. Mais c’est quoi l’antiméridien ?
L’antiméridien, c’est le méridien opposé au méridien de Greenwich. On le surnomme aussi « méridien de minuit ». Quand les skippers franchissent l’antiméridien, ils passent de l’est à l’ouest de la planète. Ce passage a des conséquences pour le moins étonnantes… les skippers reculent d'un jour !
Comment c'est possible ?
Pour le comprendre, il faut d'abord expliquer ce qu'est le méridien ! C'est une ligne imaginaire qui passe par les deux pôles (Nord et Sud). Il existe 360 méridiens qui permettent de découper la Terre en quartiers (longitudes) et dans le sens est-ouest. Autrement dit, les méridiens sont des demi-cercles perpendiculaires à l’équateur.
Le méridien de référence est celui de Greenwich. On dit qu'il sert d’origine. Il est à 0°. On s'en sert pour calculer les longitudes. Il passe par la ville de Greenwich en Angleterre. Il est utilisé pour donner l’heure de référence TU (Temps Universel) que les marins utilisent systématiquement en mer. À partir de ce méridien, on découpe la Terre en 24 quartiers comme les 24 heures d’une journée : ce sont les fuseaux horaires. Si les skippers se dirigent vers l’est, ils ajoutent des heures. À l’inverse, s’ils se dirigent vers l’ouest, ils doivent enlever une heure.
Par exemple, quand ils ont passé le Cap Leeuwin, les marins de la flotte ont dû ajouter +8h à leur montre. Si en France il était 12h00 (TU) pour les skippers il était 20h00.
ASTUCE :
Le globe terrestre fait 360°. Le méridien de Greenwich se trouve à 0° et l’antiméridien à 180°. Quand les skippers passent cette ligne imaginaire cela veut dire qu’ils ont fait un demi-tour complet autour de la planète, et qu’ils sont déjà à mi-parcours de la course du Vendée Globe !
Pour en savoir plus, consulter la fiche :