Dans le parcours du Vendée Globe, les skippers font le tour du monde d’Ouest en Est et doivent contourner le continent antarctique. Cet itinéraire les oblige donc à passer deux fois l’équateur, à l’aller et au retour, pour passer d’un hémisphère à un autre.
Ce dimanche 5 janvier, Charlie Dalin était le premier à franchir une nouvelle fois la ligne équatoriale en 56j 02h 36min 23s. La remontée de l’Atlantique sud entre le cap Horn et l’équateur lui a pris 12 jours, 15 heures, 1 minute et 33 secondes. Il n’a cependant pas battu le record détenu par Boris Herrmann (11 jours et 18 heures) lors du dernier Vendée Globe.
Yoann Richomme continue sa course-poursuite avec le leader. Il a passé l’équateur seulement 8 heures après Charlie Dalin en 56j 10h 27min 01s. Les deux skippers bénéficient pour le moment de conditions favorables avec les alizés, mais leur sort pourrait changer lorsqu’ils retrouveront le pot-au-noir. De quoi redonner de l’espoir aux poursuivants ? Seule l’issue de la course nous le dira !
Le peloton de course avance très vite et la Direction de Course estime que les premières arrivées pourraient être autour du 14 et 15 janvier 2025.
Photo du skipper Charlie Dalin, site Vendée Globe.