Le fil
Info

Le dauphin panda !

Si albatros et poissons volants ont été communs dernièrement dans les vidéos des skippers, ce 5 décembre, Pip Hare a pu capter de magnifiques images du dauphin de Commerson (Cephalohynchus commersonii). 

 

Ce petit cétacé noir et blanc, lui valant le surnom de dauphin panda, est formé de deux populations, l’une sud-américaine et l’autre autour des îles Kerguelen. Il fréquente les eaux froides subantarctiques, en ne s’éloignant jamais trop des côtes. Comme ce sont des animaux grégaires (qui aiment vivre en groupes), ils forment de petits groupes d’individus qui se plaisent à suivre les bateaux lorsqu’ils en croisent. 
Avec sa taille allant de 120 à 170 cm, le dauphin de Commerson est l’un des plus petits dauphins. Sa tête ne possédant pas de bec lui donne un aspect trapu. 

 

Si le statut international de la population indique « préoccupation mineure », en revanche, la population des îles Kerguelen, située dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), mentionne que l’espèce est protégée et classée « en danger », comme beaucoup de cétacés. 

 

Rectificatif : Il pourrait s'agir de Lagénorhynque sablier (Lagenorhynchus cruciger). Sa répartition géographique est la même que le dauphin de Commerson.

 

Pour apprendre tout en s'amusant

Fiche Les animaux, premiers spectateurs de la course

 

En vidéo : 


Découvrez aussi ...

Le Vendée Globe de Petit Flo

Retrouvez toutes les aventures de Petit Flo pendant son voyage au cœur de la course des émotions.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La carte interactive

Découvrez le parcours de la course, et tout ce qui l'entoure : faune, flore, météo...

 

Vous serez incollable sur la course et l'environnement !

En savoir plus