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Adopt A Float : Explorer l’Océan mondial aux côtés des skippers du Vendée Globe

Adopt A Float, c’est quoi exactement ?

Le programme Adopt A Float a été créé en 2010 par l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et déployé en collaboration avec l'Ifremer depuis 2020 dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et en Outre-mer.

 

L’objectif ? Faire découvrir les sciences océaniques aux élèves en leur permettant d’adopter un flotteur profileur.

 

Mais alors … Un flotteur profileur, c’est quoi ? Imaginez un robot sous-marin d’environ 2m, équipé de tout plein de capteurs. Ce robot plonge dans l’Océan jusqu’à 2km de profondeur (l’équivalent d’environ 20 terrains de football !), dérive au grès des courants, puis remonte à la surface. Ce cycle, il le répète pendant près de 7 ans. Pendant tout ce temps, il mesure différentes informations comme la température de l’eau ou encore la salinité par exemple. Ensuite, grâce à son antenne, il envoie toutes ces informations par satellite aux scientifiques, qui les utilisent pour mieux comprendre l’Océans, mais surtout, pour essayer de trouver des moyens de mieux le protéger.


Les skippers du Vendée Globe, des aventuriers au service de la science !

Cette année, huit classes Adopt A Float ont eu la chance d’adopter des flotteurs profileurs parrainés par des skippers du Vendée Globe.

 

Leur mission ? Emmener le flotteur profileur dans leur embarcation, puis le larguer dans l’océan pendant la course. C’est un peu comme si le skipper devenait le messager de la science en pleine mer. Pour les élèves, c’est l’occasion de voir leur flotteur partir dans une expédition unique.

 

Mais ce n’est pas tout ! Avant de prendre le départ, chaque skipper prend une photo avec le flotteur qu’il a reçu de la classe. Grâce à ce geste symbolique, les élèves savent que leur robot est prêt pour cette incroyable aventure. Pendant la course, le skipper filme le moment où il déploie le flotteur dans l’océan, puis la vidéo est envoyée à la classe pour que les élèves puissent suivre cette étape clé, constituant le départ de leur aventure scientifique.

Pourquoi c’est une belle initiative ?

Parce que tout le monde y gagne ! Les élèves deviennent de jeunes explorateurs des océans, tout en apprenant plein de choses sur la science et la protection de l’environnement. Les skippers, eux, lient leur aventure sportive à une mission scientifique importante et sensibilisent à la protection des océans. Quant aux scientifiques, ils peuvent partager leur passion avec les élèves et les impliquer directement dans leurs recherches.

 

Mais ça ne s’arrête pas là ! Après la course, certains skippers rendent visite aux classes qu’ils ont parrainées. Soit en personne, soit par visioconférence, ils viennent raconter leur expérience en mer, parler de leur lien avec l’océan et pourquoi ils ont voulu soutenir un programme comme Adopt A Float. Une belle occasion de rencontrer des héros de la mer tout en découvrant les liens forts entre la voile et la recherche scientifique.

Curieux de savoir où se trouvent les flotteurs profileurs en ce moment ? Pas de souci ! Rendez-vous sur la carte interactive du programme Adopt A Float pour suivre en direct le voyage de ces robots.

 

Accédez à la carte interactive du programme Adopt A Float

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