Que mangent les skippers ? Quelle est la vitesse maximum d’un IMOCA ? Peuvent-ils voir des baleines ? Osez demander !
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Comment dorment les skippers pendant la course ? Si jamais il y a un problème technique avec l'imoca pendant qu'ils dorment, que se passe t'il ?
Les skippers ne gèrent pas leur sommeil comme toi et moi, ils n’alternent pas entre un long temps d’éveil la journée et un long temps de sommeil la nuit. Comme ils sont seuls pour naviguer, ils doivent toujours être vigilants pour s’assurer que le bateau va bien dans la bonne direction et à la bonne vitesse.
Pour cela, ils ne dorment que de toutes petites périodes de 20 minutes à maximum 2 heures. Et ces périodes sont réparties sur toute la journée et la nuit, on parle alors de sommeil fractionné. Cela demande au corps un effort supplémentaire pour vivre à ce rythme, mais peu à peu ils s’y habituent. Les skippers doivent néanmoins faire très attention à ne pas être trop fatigués, car cela peut leur faire faire des bêtises, voir les mettre en danger. Ils savent donc qu'ils doivent suffisamment dormir pour rester lucides et prendre les bonnes décisions.
Les skippers dorment sur un lit aussi appelé "banette". Désormais les matelas sont adaptés pour atténuer les chocs et sont parfois équipés de ceinture pour bien maintenir le skipper. Charlie Dalin explique d'ailleurs que le bateau bouge parfois beaucoup "comme un avion dans des turbulences". Le sommeil est devenu un réel atout dans la course, et participe à la bonne performance. Les skippers l'ont bien compris et s'entourent de professionnels du sommeil pour optimiser leur temps de repos. Dormir est en fait un véritable challenge dans une course comme le Vendée Globe.
Avant d'aller se reposer, les skippers n'oublient pas de régler leur réveil et d'activer toutes les alarmes pour les prévenir en cas de problèmes. Eh oui, le bateau ne s'arrête jamais, les navigateurs ont tout de même une course à gagner !
Pour en savoir plus : Explique-moi le Vendée Globe : Le sommeil - TV Vendée : https://www.youtube.com/watch?v=c16u4-v_oMg
Pourquoi y a t-il autant de français parmi les skippers ?
Classe de CM2
Le Vendée Globe compte beaucoup de skippers français bien que cette course soit ouverte à toutes les nationalités. Pour cette 10e édition, sur les 40 skippers engagés dans la course, 27 sont français.
L'engouement des skippers français pour cette course n'est pas surprenant. La France est un pays ouvert sur la mer (La Manche, l'Océan Atlantique, Mer Méditerranée). C'est pourquoi quelques régions comme la Bretagne, la Vendée, et la Charente-Maritime ont une culture tournée vers la navigation et plus spécifiquement la voile. En effet, la façade atlantique française, avec des bases nautiques reconnues comme Lorient, Les Sables-d’Olonne ou La Rochelle, offre des conditions idéales pour s’entraîner en haute mer.
De plus, avec une culture profondément enracinée dans la mer, des événements prestigieux comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Solitaire du Figaro ont vu le jour, contribuant à l'attrait pour ces compétitions et le monde de la voile. Il ne faut pas non plus oublier que le créateur du Vendée Globe, Philippe Jeantot, est... français !
Depuis quelques éditions, le Vendée Globe attire des skippers d'autres nationalités, la passion française pour la voile et les grands événements nautiques s'exporte même à l'international. En 2016, le skipper japonais Kojiro Shiraishi devient le premier Asiatique à prendre le départ du Vendée Globe.
Les skippers doivent emmener différentes tenues à bord. À quelle fréquence se changent-ils et comment font-ils leur lessive ?
Classe de CE1
Les skippers emmènent un nombre de tenues limité afin d’optimiser la place et le poids dans le voilier. Ils ont une tenue de base qu’ils adaptent selon le climat ou bien selon ce qu'ils doivent faire (manœuvres, réparations, etc.). La tenue se compose de trois couches :
1. La première collée à la peau du skipper sert à la régulation corporelle,
2. La seconde plus épaisse apporte la chaleur et enfin
3. La dernière est imperméable afin que les deux premières restent sèches.
Les skippers emmènent un équipement de sécurité qu’ils utilisent lorsque les conditions sont difficiles ou bien lors de manœuvres dangereuses. À bord, ils doivent obligatoirement avoir une combinaison de survie pour les situations extrêmes (naufrage par exemple), elle est entièrement étanche et maintient la température corporelle dans l’eau pendant plusieurs heures ; faite en néoprène (matière des combinaisons de plongée) elle assure également la flottaison.
Avant le départ de la 10e édition, les skippers confiaient au journal Ouest France qu'ils embarquaient très peu de vêtements (faute de temps, de place et pour ne pas surcharger leur bateau). Maxime Sorel avouait : "j'ai prévu un caleçon tous les deux jours" tandis que Romain Attanasio révélait n'emporter "qu'un change par semaine".
En réalité, les skippers se préoccupent très peu de la saleté de leur vêtement, en revanche ils font très attention à l'humidité qui peut leur causer des problèmes de peau. C'est pourquoi les lessives pendant le Vendée Globe se font rare, car après avoir lavé leur vêtement, il faut aussi les sécher, chose parfois difficile sur un voilier de course au large ! De plus, il faut de l'eau douce pour faire des lessives. Cela demande des efforts et de l'énergie au skipper (utilisation du dessalinisateur). Le plus souvent il préfère économiser l'eau et se concentrer sur sa course !
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