Le fil
Info

Changement de leader pour le passage du cap Horn

Lundi 23 décembre, en fin de soirée, Yoann Richomme a franchi le mythique cap Horn en 43j 11h 25min 20s. Un temps record qui vient battre celui détenu par Armel Le Cléac'h depuis 2016 (47j 00h 34min 46s).

Une très belle performance pour le skipper de Paprec Arkéa qui naviguait jusqu’à présent en seconde position derrière Charlie Dalin.

Toutefois, l’écart entre Yoann Richomme et Charlie Dalin reste très mince. Ce dernier a dépassé le cap Horn seulement 10 minutes après Yoann Richomme. La bataille pour la première place est loin d’être terminée. La remontée de l’Atlantique s’annonce palpitante !

 

Zoom sur le cap Horn

Le cap Horn se situe à la pointe sud du Chili (Amérique du Sud) et appartient à l’archipel de la Terre du Feu. C'est un archipel d'îles partagé entre l'Argentine et le Chili. On pourrait croire, vu son nom, qu'il fait très chaud sur ce territoire... en réalité, il y fait très froid. Cette terre est très proche de l'Antarctique ! Découvert par Magellan en 1520, peuplé depuis le XIXe siècle, c’est ici que se trouve Ushuaïa, la ville la plus au sud du monde.

 

Le cap Horn est réputé pour être l’un des passages les plus dangereux au monde pour la navigation (vents violents, vagues géantes, etc.). Il marque le dernier des trois caps obligatoires dans la course du Vendée Globe.

 

Photo : Vendée Globe


Passage du cap Horn pour Yoann Richomme ! | Vendée Globe 2024

 

Jeux & découvertes

Des informations, de l'apprentissage et du fun !

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Les 7 différences


Sauras-tu retrouver les 7 différences ?
 

Jouer

Les éditions du Vendée Globe


Découvrez toute l'histoire de cette course exceptionnelle surnomée l'Everest des mers 

 

En savoir plus