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Mais qu’est-ce qu’une avarie ?

Depuis le début de la course, on entend parler d’avarie survenue sur les bateaux de certains skippers. 

Mais c'est quoi une avarie ?

Dans le monde de la navigation, on ne parle pas de dégât mais plutôt d’avarie. Ce mot indique que le bateau subit un problème technique.

 

Une avarie, c'est donc quand quelque chose casse ou ne fonctionne plus très bien sur le bateau. Par exemple, ça peut être une voile qui se déchire, un pilote automatique qui ne marche plus, ou une partie du bateau qui se casse à cause des grosses vagues ou du vent très fort.

 

 

Quand il y a une avarie, le skipper se transforme en mécanicien ou en bricoleur. Il doit essayer de réparer tout seul, avec ce qu'il a à bord, car il ne peut pas appeler quelqu'un pour venir l'aider en plein milieu de l'océan ! Il a toutefois le droit d’appeler ses équipes pour le guider… à distance !

Dans une course aussi longue que le Vendée Globe, les avaries sont nombreuses et peuvent être de toutes sortes. Effectivement, depuis le début de la course les skippers ont déjà connu bons nombres d'avaries.

 

On ne les listera pas toutes mais voici quelques exemples :

  • Thomas Ruyant : une voie d’eau importante a inondé une partie de son bateau
  • Maxime Sorel : le hook de sa grand-voile est resté bloqué
  • Louis Burton : une longue fissure sur la coque de son imoca
  • Clarisse Crémer : perd l’une de ses plus grandes voiles d’avant
  • Fabrice Amedeo : une panne électrique

 

Si tu souhaites connaître plus de vocabulaire en lien avec la course du Vendée Globe, tu peux consulter le DICO-COURSE VENDÉE GLOBE 2024-2025

 

IMAGE : © Jean-Louis Carli/Alea - Vendée Globe


Des réparations s'imposent pour Louis Burton

 

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