Le fil
Info

La Marine nationale dans les mers du Sud

 

Floréal, Prairial, Nivôse, Ventôse, Vendémiaire et Germinal, ces frégates de surveillance (FS) de la Marine nationale partagent de nombreux points communs. Elles ont toutes un nom issu du calendrier révolutionnaire, elles ont été construites à Saint-Nazaire et patrouillent dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) françaises. Leurs différences se jouent sur leurs ports d’attache. Fort de France, Papeete, Nouméa et surtout Port des Galets (La Réunion) pour les FS Floréal et Nivôse

 

 

 

Les ports d’attache définissent les zones de patrouille, l’Océan Indien est donc le domaine du Nivôse. Notre ZEE en Océan Indien comprend les eaux autour de la Réunion, Mayotte et les Iles Eparses de l’autre côté de Madagascar mais aussi, bien plus au Sud, les Terres Antarctiques et Australes Françaises (TAAF).

 

Ayant appareillé le 8 novembre dernier de la Réunion, les marins du Nivôse ont contrôlé de nombreux bateaux de pêche afin de limiter la pratique illégale de certaines pêches dans les Iles Eparses. Il s’agit d’une mission de « souveraineté », le but étant de sanctionner toute infraction et affirmer la présence française dans ces lieux souvent inhabités. Après une escale à Durban, en Afrique du Sud, le cap est mis sur l’Archipel de Crozet distant de 2 500 km. C’est au retour de Crozet que se sont croisés le bateau de Jean le Cam (Yes we Cam) et le Nivôse pour le transbordement de Kevin Escoffier malgré une mer formée et des conditions d’approche complexes.

 

Fidèle à sa tradition gastronomique, la Marine française a aussi pu transférer (avec l'autorisation dela Direction de course) à Jean le Cam un peu de ravitaillement : du beurre, du pâté Hénaff, « le pâté du mataf » (du marin), du pain frais et un petit cadeau (un tee-shirt de la frégate et des lettres d'encouragements).

 

Avec un passager supplémentaire à l’équipage, le Nivôse fait désormais route pour un retour à La Réunion. Le skipper de PRB va pouvoir rejoindre rapidement sa famille.

 

En vidéos :

> Le transfert de Kevin Escoffier 

> En 2016, le Nivôse avait déjà croisé la route du Vendée Globe et tourné de superbes images depuis son hélicoptère embarqué : 


Découvrez aussi ...

Le Vendée Globe de Petit Flo

Retrouvez toutes les aventures de Petit Flo pendant son voyage au cœur de la course des émotions.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La carte interactive

Découvrez le parcours de la course, et tout ce qui l'entoure : faune, flore, météo...

 

Vous serez incollable sur la course et l'environnement !

En savoir plus