Les bateaux,
tout savoir sur les IMOCA

Qu'est-ce qu'un IMOCA ?

Un IMOCA 60 pieds est un voilier de classe 60. Il mesure 18,28 mètres de long sur 4,50 mètres de tirant d’eau.

 

C’est un monocoque parmi les plus rapides. Il est construit en matériaux composites pour être à la fois léger et résistant aux pires conditions du grand large. Sa superficie, et particulièrement l’arrière assez large, confère à ce voilier une flottaison adaptée au Grand Sud.

 

La classe IMOCA est une jauge qui définit les règles qui régissent la course et qui garantissent l’équité sportive. Cette classe a été fondée en 1991 par la Fédération Internationale de Voile. Elle a également pour objectif d’améliorer la sécurité des skippers et leurs conditions de vie à bord tout en travaillant dans le respect de l’environnement et avec les énergies renouvelables.

 

La jauge IMOCA impose des caractéristiques techniques aux voiliers participant à la course et particulièrement au Vendée Globe. Récemment modifiée, elle impose notamment une quille standardisée, le choix entre deux mâts, le nombre d’appendices et un nombre de ballasts limité.

 

3 critères de sécurité

Avant le départ, les voiliers sont soumis à différents tests. Ils doivent répondre à trois critères garantissant la sécurité des skippers :

  • le voilier doit être capable de se remettre à l’endroit sans assistance extérieure,
  • le cloisonnement intérieur doit être garanti en cas de retournement,
  • la flottabilité doit être importante en cas de chavirage ou de voie d’eau.

Les voiles de l'IMOCA

Pour adapter la conduite du voilier aux conditions de vent et de mer rencontrées, chaque skipper emmène jusqu’à neuf voiles. En course, le choix de hisser l’une ou l’autre est toujours le résultat d’un compromis entre performance et sécurité du bateau.

 

Seule voile à être située à l’arrière du mât, la grand-voile n’est pas interchangeable en course. Maintenue par le mât et par la bôme, elle est la seule à ne pas faire partie des voiles d’avant.

Élément de sécurité obligatoire, le tourmentin est une petite voile orange fluo (foc de tempête) uniquement utilisée lorsque le vent est très fort (jusqu’à 55 nœuds soit 100 km/h).

Voile triangulaire, le solent est la plus grande des voiles « plates ». Elle est utilisée au près (vent par 45°), et au reaching (vent par 60°) avec un vent inférieur à 15 nœuds.

C’est une voile utilisée en cas de gros temps (25 à 35 nœuds de vent) qui peut être combinée avec le solent ou les gennakers.

Les gennakers sont des voiles de portant utilisées dans du vent médium, jusqu’à 35 nœuds pour le plus petit gennaker.

Voile intermédiaire triangulaire, la trinquette est utilisée par un vent entre 15 et 25 nœuds dans des allures de près et de travers.

Le génois est utilisé dans du vent léger au près, au reaching, et au grand largue jusqu’à 15 nœuds.

Le spi est la plus grande des voiles puisqu’elle peut faire jusqu’à 400 m2. Elle est utilisable au portant dans des conditions de vent maniables.

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