Bienvenue à bord !

Élèves vendéens, parents, enseignants, vivez la course comme si vous y étiez.

Suivez la course en direct avec la carte interactive

Mon Vendée Globe junior !

Avec le Vendée Globe Junior, lancez-vous, accompagnés de vos petits et grands moussaillons, dans une aventure formidable qui les entraînera autour du monde…


Pour permettre aux élèves et aux familles de participer à la 10e édition du Vendée Globe, en suivant activement la course, le Département de la Vendée propose des animations et des outils pédagogiques dédiés au jeune public et aux scolaires. Ressources pédagogiques, site web, accueil du jeune public sur le village sont autant d’outils pour partir à la découverte de cette extraordinaire aventure humaine et sportive !

 

Le kit pédagogique Vendée Globe Junior 2024-2025 est en ligne. Retrouvez dès maintenant les nouvelles ressources pédagogiques (cycle 1 à 4) pour découvrir la course mythique du Vendée Globe.

 

Le Département de la Vendée
 


Retrouvez les 40 skippers de la 10ème édition du Vendée Globe.

10ème édition du Vendée Globe

 

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Les dernières actualités

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Info

Mais qu’est-ce qu’une avarie ?

Depuis le début de la course, on entend parler d’avarie survenue sur les bateaux de certains skippers. 

Mais c'est quoi une avarie ?

Dans le monde de la navigation, on ne parle pas de dégât mais plutôt d’avarie. Ce mot indique que le bateau subit un problème technique.

 

Une avarie, c'est donc quand quelque chose casse ou ne fonctionne plus très bien sur le bateau. Par exemple, ça peut être une voile qui se déchire, un pilote automatique qui ne marche plus, ou une partie du bateau qui se casse à cause des grosses vagues ou du vent très fort.

 

 

Quand il y a une avarie, le skipper se transforme en mécanicien ou en bricoleur. Il doit essayer de réparer tout seul, avec ce qu'il a à bord, car il ne peut pas appeler quelqu'un pour venir l'aider en plein milieu de l'océan ! Il a toutefois le droit d’appeler ses équipes pour le guider… à distance !

Dans une course aussi longue que le Vendée Globe, les avaries sont nombreuses et peuvent être de toutes sortes. Effectivement, depuis le début de la course les skippers ont déjà connu bons nombres d'avaries.

 

On ne les listera pas toutes mais voici quelques exemples :

  • Thomas Ruyant : une voie d’eau importante a inondé une partie de son bateau
  • Maxime Sorel : le hook de sa grand-voile est resté bloqué
  • Louis Burton : une longue fissure sur la coque de son imoca
  • Clarisse Crémer : perd l’une de ses plus grandes voiles d’avant
  • Fabrice Amedeo : une panne électrique

 

Si tu souhaites connaître plus de vocabulaire en lien avec la course du Vendée Globe, tu peux consulter le DICO-COURSE VENDÉE GLOBE 2024-2025

 

IMAGE : © Jean-Louis Carli/Alea - Vendée Globe


Des réparations s'imposent pour Louis Burton

 

La websérie du Vendée Globe Junior

Suivez les épisodes tout au long de la course

Les partenaires Océan

Pendant le Vendée Globe suivez les projets scientifiques développés par les partenaires océan de l’événement : IFREMER, le CNES, Polar Journal, les TAAF.

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Mais qu’est-ce qu’une avarie ?

Depuis le début de la course, on entend parler d’avarie survenue sur les bateaux de certains skippers. 

Mais c'est quoi une avarie ?

Dans le monde de la navigation, on ne parle pas de dégât mais plutôt d’avarie. Ce mot indique que le bateau subit un problème technique.

 

Une avarie, c'est donc quand quelque chose casse ou ne fonctionne plus très bien sur le bateau. Par exemple, ça peut être une voile qui se déchire, un pilote automatique qui ne marche plus, ou une partie du bateau qui se casse à cause des grosses vagues ou du vent très fort.

 

 

Quand il y a une avarie, le skipper se transforme en mécanicien ou en bricoleur. Il doit essayer de réparer tout seul, avec ce qu'il a à bord, car il ne peut pas appeler quelqu'un pour venir l'aider en plein milieu de l'océan ! Il a toutefois le droit d’appeler ses équipes pour le guider… à distance !

Dans une course aussi longue que le Vendée Globe, les avaries sont nombreuses et peuvent être de toutes sortes. Effectivement, depuis le début de la course les skippers ont déjà connu bons nombres d'avaries.

 

On ne les listera pas toutes mais voici quelques exemples :

  • Thomas Ruyant : une voie d’eau importante a inondé une partie de son bateau
  • Maxime Sorel : le hook de sa grand-voile est resté bloqué
  • Louis Burton : une longue fissure sur la coque de son imoca
  • Clarisse Crémer : perd l’une de ses plus grandes voiles d’avant
  • Fabrice Amedeo : une panne électrique

 

Si tu souhaites connaître plus de vocabulaire en lien avec la course du Vendée Globe, tu peux consulter le DICO-COURSE VENDÉE GLOBE 2024-2025

 

IMAGE : © Jean-Louis Carli/Alea - Vendée Globe


Des réparations s'imposent pour Louis Burton

 

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Découvrez toute l'histoire de cette course exceptionnelle surnomée l'Everest des mers 

 

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