Actuellement, le leader Charlie Dalin s’apprête à contourner une zone de protection de la biodiversité au large du Cap Vert.
Mais à quoi sert cette zone ?
Pendant le Vendée Globe, l’océan est le terrain de jeu de nos solitaires. Or, cet océan, est un terrain de jeu partagé avec une immense faune marine.
Pour un meilleur vivre-ensemble et plus de sécurité, l’organisation du Vendée Globe s’engage. Cet engagement vise à protéger la mégafaune marine (notamment des cétacés) d’éventuelles collisions avec les bateaux des skippers. En effet, pour cette 10e édition, l’organisation souhaite adapter le parcours avec des Zones de Protection de la Biodiversité pour que la faune marine ne soit pas dérangée par la course.
Les ZPB, c'est quoi ?
Les ZPB ont pu être établies grâce aux recherches des scientifiques de « Share the Ocean » sur les déplacements des grands mammifères marins. Ce sont des zones, préalablement identifiées, où les skippers n’ont pas le droit de naviguer afin de minimiser les risques de collision et de respecter les sites de reproduction, d’alimentation ainsi que les zones migratoires de cette mégafaune marine.
L’objectif est le suivant : mieux comprendre les habitudes de ces animaux pour mieux les protéger. Ces recherches sont soutenues par la Vendée Globe Foundation, un fonds de dotation qui récolte de l’argent dans le but de financer ces travaux de recherches tournés vers la protection des écosystèmes marins.
Les ZPB sur le parcours de la 10e édition
En naviguant sur les océans, les skippers évoluent sur l’habitat principal de la faune marine. Ce sont donc à eux et à l’organisation de la course de s’adapter. Une initiative qui voit le jour pour la première fois en 2024 avec les Zones de Protection de la Biodiversité.
Pour le moment, deux ZPB ont été mises en place sur le parcours du Vendée Globe 2024 :
- La ZPB des Açores (sud du Portugal) pour protéger les espèces de rorqual, cachalots et baleines.
- La ZPB du Cap Vert (ouest du Sénégal) pour protéger les baleines à bosse.
Ces ZPB sont susceptibles d’évoluer au fil des éditions suite aux recherches des scientifiques.
Le Vendée Globe, une course désormais très réglementée
Au fil des éditions, la course du Vendée Globe est de plus en plus réglementée. En 2016, la Direction de course a créé la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) pour protéger les skippers d’éventuelles collisions avec des icebergs. Pour cette 10e édition, une nouvelle zone d’exclusion a vu le jour : la Zone de Protection de la Biodiversité (ZPB). Désormais, ce sont donc deux zones d’exclusion qui jalonnent le parcours du Vendée Globe : la ZEA et les ZPB.