Dans les bagages
du skipper

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Brosse à dents, bouilloire, bonnet, carte, seau…. Quel sont les objets indispensables d’un skipper au quotidien sur son bateau ?

Le bonnet

Le skipper n'oublie pas d'emmener dans ses bagages son indispensable bonnet.

L'humidité et le froid : voilà deux ennemis du skipper à bord de son bateau. Lors des manœuvres sur le pont, l'assaut des vagues et le vent amènent le navigateur à mettre un bonnet en polaire pour conserver la chaleur. En effet, la tête est la partie du corps la plus sensible aux variations de températures.

Le thermomètre peut descendre jusquà 0° la nuit dans les mers du Sud, et la morsure du vent biaise le ressenti sur la peau : même s'il fait plus de 15°C, le skipper peut avoir l'impression qu'il ne fait que 5°C ! 

Alors gare aux coups de froid !

En savoir plus sur la météo pendant la course du Vendée Globe : Fiche Les mystères du temps qu'il fait

Le seau

Pour la vaisselle, la toilette, ou pour faire ses besoins, l’accessoire indispensable du skipper c'est un seau. Enfin deux seaux c'est mieux !

Pour certains skippers comme Alex Thomson et Samantha Davies, les seaux sont en carbone afin d'être les plus légers possibles et ne pas alourdir le bateau.

Pour ses besoins, le skipper évite de se pencher par-dessus bord, et se réfugie à l’intérieur du cockpit avec un seau muni d'un sachet biodégradable. Les déchets et le sac sont ensuite jetés à la mer.

Pour la douche, lorsqu'il fait chaud, les skippeurs se servent d'un seau ou d'un bidon rempli d'eau de mer débarrassée de son sel grâce au dessalinisateur (car le sel piquerait la peau).  

Pour l'anecdote, en 2016,  Alain Roura a perdu un de ses seaux après six jours de course, et utilisait le même pour la vaisselle, la douche et ses besoins.

La brosse à dents

Se brosser les dents est très important, même pendant la course du Vendée Globe, comme l’explique le médecin de la course Jean-Yves Chauve.

« Le quotidien des skippers à bord est extrêmement régulé, et le brossage des dents fait partie des tâches quotidiennes, répétitives, qu’il faut faire. Ce n’est pas simple de se brosser les dents en pleine mer pour autant, je leur conseille de le faire comme dans la vraie vie, c’est-à-dire après chaque repas » précise Jean-Yves Chauve.

 

Trois grandes “histoires de dents” ont marqué l’histoire du Vendée Globe.

> Guy Bernardin, Vendée Globe 1988-1989
Le navigateur a dû abandonner la course à cause d’une rage de dents. Une croûte de pain se serait coincée dans ses dents le jour du départ alors qu’il mangeait un sandwich. La douleur était insoutenable. Il a dû abandonner au large de l'Australie pour se faire soigner.

 

> Bertrand De Broc, Vendée Globe 1992-1993
L’histoire a fait le tour du monde. Le 9 janvier 1993, lors d’un incident sur son bateau, Bertrand De Broc s’est coupé la langue. Il a était impératif de recoudre pour éviter une infection. Guidé à distance, le skipper a réussi à pratiquer l’opération lui-même.

 

> Bernard Stamm, Vendée Globe 2012-2013
Le skipper suisse s’est cassé une dent en mangeant pendant la course. L’opération pour soigner la dent s’est réalisée pratiquement sans anesthésie avec des instruments sommaires et grâce à une visioconférence.

La bouilloire

La bouilloire est indispensable pour le skipper. Elle va lui permettre de faire chauffer de l'eau.
Les aliments emportés à bord doivent se conserver facilement car le skipper ne dispose pas de réfrigérateur. De plus, la nourriture doit peser le moins lourd possible. Pour cela, elle est souvent déshydratée ou lyophilisée, c’est-à-dire qu’on lui a enlevé son eau afin de la réduire en poudre. Le skipper va faire chauffer de l'eau dans une bouilloire et va l'ajouter au plat lyophilisé. Cela va redonner de la consistance et du goût au plat.

La bouilloire lui permet aussi de se préparer des boissons chaudes pour se réchauffer quand il a froid.

 

Essaye de goûter un plat lyophilisé... tu peux en trouver dans les grands magasins de sport ou dans les hypermarchés.

 

 

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