Où ça se
trouve ?

Retour

Tous les jeudis

Terre de Feu, Baies des Sardines, Îles Sandwich… Découvrez les endroits méconnus de notre planète.

L'île Penotte

Une île aux Sables d’Olonne ?!

En réalité, ce lieu au nom atypique est aujourd’hui un quartier bien connu des Sables d’Olonne, même si la rue qu’il désignait au départ a disparu. Si elle portait le nom «d’Île Perdue» sous la Révolution, nul ne connait en revanche l’origine du nom «Penotte». Ce qui fait aujourd’hui la renommée de ces petites ruelles étroites et tortueuses situées derrière le remblai des Sables d’Olonne, ce sont les maisons et façades décorées de mosaïques de coquillages multicolores. Ces fresques sont depuis 1997 l’œuvre de la «Dame aux coquillages», Danièle Arnaud-Aubin, une artiste locale et native du quartier, qui s’inspire de la mythologie des contes et qui utilise des coquillages locaux (bulots, huîtres, coquilles Saint-Jacques, moules ou palourdes) ou exotiques pour réaliser ses mosaïques.

En savoir +

Les Açores

À l’aller et au retour de leur parcours, dans l’Atlantique Nord les skippers du Vendée Globe passent près des Açores, archipel portugais de neuf îles volcaniques situé à 1450 km de Lisbonne. Ces îles sont São Miguel et Santa Maria, Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Flores et Corvo.

Les visiteurs peuvent y observer des paysages volcaniques, pratiquer la randonnée, profiter de belles plages, observer des baleines, pratiquer des sports nautiques, ou découvrir un riche patrimoine historique et culturel, hérité de l’âge d’or du Portugal et classé plusieurs fois à l’Unesco. Lorsque les skippers du Vendée Globe arrivent près des Açores, ils surveillent un phénomène météorologique : l'anticyclone des Açores. Ils peuvent choisir de le contourner par l'ouest ou par l'est, selon la météo.

Guyane Française

Lorsque les skippers naviguent près de l’équateur, au large du Nord Est de l’Amérique du Sud, ils sont aux même latitudes, que le plus vaste département région d’outre-mer français (DROM ) la Guyane Française.

Ce territoire de 83 846 km², équivalent au Portugal est niché entre le Brésil et le Surinam. Cette zone recouverte à 96 % par la forêt amazonienne, traversée de rivières et de fleuves est essentielle pour la biodiversité mondiale, avec ses 1000 espèces d’arbres, ses 740 espèces d’oiseaux, ses 480 espèces de  poissons d’eau douce... La parc Amazonien de Guyane, crée en 2007, pour protéger cette biodiversité est le plus grand parc naturel régional français et européen. 

Si les créoles constituent la majorité (environ 40%) des 287 000 habitants, le territoire est aussi habité par des Amérindiens, des Bushinengués (descendants d'esclaves), une communauté du Laos, des Français venus de la métropole, des Chinois, des Surinamais, des Brésiliens, des Haïtiens, des Libanais et plus récemment des Africains.

Du XVIIe siècle à la Révolution Française, la France fait de cette terre une colonie esclavagiste. De 1852 à 1938, des bagnes ont accueilli 90 000 prisonniers. Depuis 1964, la Guyane est connu aussi pour son centre spatial de Kourou.
 

Îles Falkland ou îles Malouines

Cet archipel (groupe d’îles) se situe dans l’océan Atlantique, au large du sud de l’Argentine. Il est composé de centaines de petites îles et de deux grandes îles principales. Malgré le fait que sa superficie soit la même que l’Irlande du Nord, il n’y a que 3000 personnes qui y vivent.


Les îles Falkland ont été découvertes au XVIe siècle. Avant il n’y avait ici aucun habitant. L’archipel a appartenu à la France, puis à l’Espagne, puis suite à une guerre au Royaume-Uni. L’Argentine cependant considère que ces îles lui appartiennent et en 1982 une guerre a eu lieu pour savoir de quelle nationalité seraient les Malouines. Le Royaume-Uni a gagné. C’est encore aujourd’hui un territoire britannique, mais l’Argentine continue de le revendiquer.
Les terres sont montagneuses pour les 2 grandes îles, et très marécageuses pour le reste de l’archipel. Il n’y fait jamais très chaud mais les températures varient peu entre l’été et l’hiver. Il y a beaucoup de vent et il pleut souvent. Cet environnement peu accueillant est pourtant un endroit où vivent de nombreuses espèces d’animaux, comme par exemple les manchots royaux.

Iles Sandwich du Sud

Après leur passage du Cap Horn, les skippers du Vendée Globe vont remonter l’Atlantique, passant au large de nombreuses îles et archipels.

 

Parmi ceux-ci, il y a l’archipel des îles Sandwich, territoire du Royaume-Uni situé au nord de l’Antarctique et au large de l’Argentine. Cet archipel est composé de 11 petites îles volcaniques, ayant pour certaines toujours une activité volcanique.

 

Il a été découvert en 1775 par James Cook, mais l’Homme n’y débarquera qu’en 1818 pour y chasser le phoque. Ces îles sont toujours vierges de la présence humaine, en revanche, ce sont de véritables sanctuaires pour la faune et notamment les manchots et les gorfous. En effet, situées sur les chaines sous-marines et la fosse des îles Sandwich du sud, ces îles bénéficient d’écosystèmes uniques et très riches : près de la moitié de la population mondiale de manchots à jugulaire s’y reproduit.

 

Cet ensemble d’île doit son nom à James Cook, qui choisit de le baptiser du nom du premier Lord de l’Amirauté, John Montagu de Sandwich. Ce Lord a donné le nom à un célèbre plat : le sandwich. Il appréciait manger de la viande froide entre deux toasts pour manger rapidement sans salir sa table de jeu ou son bureau.

La Baie des Sardines

La baie des sardines s’appelle en réalité la baie Fortescue. Elle fait partie du détroit de Magellan, un passage naturel entre des îles et presqu’îles permettant de relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Elle se situe au sud du Chili.


Le surnom de baie des sardines lui a été donné car lors du tout premier tour du monde de l’histoire, celui de Magellan, les explorateurs trouvèrent ici une quantité impressionnante de poissons.


Cette baie est située dans une réserve maritime, de nombreux mammifères marins y vivent, et notamment des baleines. C’est aussi le lieu où niche une espèce de manchots propre à la région, les manchots de Magellan. En plus de la faune exceptionnelle, la végétation est aussi très présente.
Le climat est froid et très venteux, les rafales à plus de 130 km /h étant fréquentes dans la baie des sardines. La navigation s’y avère donc compliquée.

 

Terre de Feu

La Terre de Feu se trouve à la pointe de l'Amérique du Sud près du Cap Horn. C'est un archipel d'îles partagé entre l'Argentine et le Chili. On pourrait croire, vu son nom qu'il fait très chaud sur ce territoire... en réalité il y fait très froid. Il y a des neiges eternelles, des fjords... Cette terre est très proche de l'Antarctique !

Son nom Tierra del Fuego vient des premiers explorateurs qui en découvrant cette terre, ont vu des feux dans l’obscurité : les peuples indiens allumaient des feux pour se réchauffer.

Découvert par Magellan en 1520, peuplé depuis le XIXe siècle, c’est ici que se trouve Ushuaia, la ville la plus au sud du monde.

 

Les Îles Heard Mc Donald

Dans l’océan Austral se trouve ce groupe d’îles, qui est un marqueur de passage sur le Vendée Globe. Cet archipel appartient à l’Australie, bien qu’il en soit éloigné de plus de 4000 km.


Ici, le climat est hostile, et d’ailleurs aucun homme n’y habite. Imaginez un immense volcan recouvert de glace au milieu de l’océan. Il y fait des températures polaires, avec des vents très forts en permanence (50e hurlants) et beaucoup de précipitations.
Ce territoire a été découvert en 1853. Ce sont les capitaines découvreurs qui ont donné leurs noms aux îles. Ils étaient des chasseurs de phoques. Cette activité amena des hommes sur ces îles jusqu’en 1880, date à laquelle la chasse s’arrêta car il n’y avait quasiment plus de phoques.


En 1997, l’archipel est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fait que ces îles soient très isolées et avec très peu de fréquentation humaine a permis de conserver un état naturel quasi intact. Aujourd’hui, il n’y a plus que des équipes de scientifiques qui viennent y faire des recherches, sur la faune, la flore et la géologie.

 

 

Les îles Kerguelen : les bretonnes de l’Océan Indien

Les skippers en tête de la course (Charlie Dalin, Thomas Ruyant et  Louis Burton et) passent en ce moment-même à proximité des Îles Kerguelen. L’occasion de découvrir ce point de passage stratégique. 


Les Îles Kerguelen, autrefois appelées les îles de la Désolation font partie des TAAF, Terres Australes et Antarctique Française. Découvertes en 1772 par le navigateur français Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec, elles regroupent environ 300 îles et îlots d'origine volcanique. Le climat est océanique, froid et extrêmement venteux. La température moyenne annuelle est de moins de 5 c°. A l’exception de quelques pêcheurs et d’expéditions scientifiques, ces îles réputées hostiles sont restées sauvages, peuplées d’éléphants de mer et d’otaries, de manchots et de gorfous, de pétrels et d’albatros.


Certains skippers comme Bernard Stamm ont découvert les îles Kerguelen malgré eux lors du Vendée globe.  « Mon abandon (Vendée Globe 2008-2009) n’est pas un très bon souvenir mais ça m’a permis de voir les Kerguelen » confiait ce dernier. Il découvre alors des îles où « Il n’y a pas un arbre. Il y a des cailloux et de la glace avec des colonies d’éléphants de mer, d’otaries… C’est très sauvage et c’est baigné par les dépressions. Il y a deux tempêtes par jour ! ».


En 1992, Loick Peyron passe près des Iles Kerguelen, au moment même où sa femme accouche d'une petite fille. Ils l'appelleront.... Marie Kerguelen ! Jolie dédicace pour ce petit territoire !

 

En savoir + :

 

 

Le Cap des Aiguilles

Le cap des Aiguilles ou en portugais cabo das Agulhas est la pointe la plus au sud (34°5 de latitude Sud) du continent africain.

 

C’est ici que se rencontrent les courants froids de l’Océan Atlantique et les courants chauds de l’Océan Indien. Une stèle matérialise cette limite. On aurait tendance à penser, à tort, que c’est le Cap de Bonne-Espérance, bien plus connu.
Le cap des Aiguilles se trouve en Afrique du Sud. La côte est très rocheuse et sauvage. On y observe une flore très riche : près de 2 000 espèces de plantes et de nombreux oiseaux migrateurs.

Découvert en 1488 par l'explorateur portugais Bartolomeu Dias, ce cap fut dénommé ainsi soit parce qu’en cette zone le nord magnétique coïncide avec le nord géographique soit en raison des nombreuses roches et récifs présents le long de cette côte.

 

Pour les skippers, c’est une zone dangereuse du fait des vents violents qui y sévissent et des courants contraires des océans Atlantique et Indien.

 

 

L'île de Sainte Hélène

L’Ile de Sainte Hélène est une toute petite île perdue au milieu de l’Atlantique Sud. Elle a été découverte en 1502 par les Portugais le jour de... la sainte Hélène ! Elle est devenue anglaise en 1659.

Cette île volcanique est quasi inaccessible car il n’y a pas de plages où les bateaux peuvent accoster. Il y a désormais un port à Jamestown, la capitale et depuis 2017 un aéroport.

L’Ile de Sainte Hélène est célèbre car l’Empereur français Napoléon Bonaparte y fut exilé de 1815 jusqu’à sa mort en 1821.

L'anticyclone de l'Atlantique Sud porte son nom.

 

En savoir + :

Le Cap Vert

 

Dans l’atlantique, au large du Sénégal, les skippers sont passés à proximité d’une dizaine d’îles regroupées sous le nom de Cap Vert.

 

Cet archipel était à l’origine habité ni par l’homme, ni par aucun mammifère. Il fut découvert et colonisé par les portugais à partir de 1456, puis prit une part active dans le commerce triangulaire, mais aussi dans la piraterie. De son histoire, il conserve une culture à la fois africaine et européenne. Cet état a pris son indépendance en 1975, et vit aujourd’hui principalement du tourisme.


Les îles du Cap Vert, d’origine volcanique, présentent des paysages montagneux et très escarpés. Les zones de « forêt sèche » côtoient les plages de sable fin, mais aussi les déserts de sel et les champs de canne à sucre et de bananes. Ses plages sont aussi connues pour être d’importants lieux de ponte des tortues marines.

 

Les skippers peuvent se découvrir dans cette partie du monde, car il y fait relativement chaud, avec un climat moyen de 25°.

 

Les Îles Canaries

Premier archipel croisé par les skippers du Vendée Globe, les Canaries forment un chapelet de 7 îles espagnoles au large du Maroc.

 

C’est bien souvent à compter des Canaries que les bateaux quittent le mauvais temps de l’Atlantique Nord pour les alizés. Ces vents chauds peuvent ainsi les amener vers l’équateur rapidement. La météo devient aussi plus clémente, il est donc aussi possible pour le skipper de s'habiller avec des vêtemenst plus légers.
Si le nom « canaries » fait penser à une espèce d’oiseau jaune, l'origine du nom de ces îles viendrait des chiens ! Ils y sont en effet très présents, suffisamment pour surnommer l'archipel « îles aux chiens ».

 

Son histoire
Originaire de Dieppe, Jean de Béthencourt, est nommé par le roi de France « roi et seigneur des Iles Canaries » en 1404 après sa conquête de l’archipel. Anglaise par la suite, les îles tombent finalement sous la domination des Espagnols.

Volcaniques, les Ìles Canaries ont un relief très accentué et les paysages sont parfois lunaires. Certaines scènes de la saga Star Wars ont été tournées la-bas.

 

Les skippers devront profiter du climat en passant au large de ces îles, dans les mers du Sud, il fera bien plus froid...

Les Sables d’Olonne

Ville portuaire de Vendée

Premier lieu emblématique du parcours du Vendée Globe, la ville des Sables d’Olonne, regroupe les 3 activités que l’on peut trouver dans un port : commerce, pêche et plaisance.

La ville des Sables d'Olonne est connue au XVIIe siècle pour la pêche à la morue, dont elle est le premier port du royaume, puis à partir de la fin du XIXe, pour la pêche à la sardine et au thon. Aujourd’hui, le port des Sables d’Olonne se classe en 5e position parmi les ports français pour la pêche. Le port de commerce s’est spécialisé dans le traitement du sable. Quant au port de plaisance Port Olona, il a été créé en 1979. C’est à cet endroit que les bateaux du Vendée Globe sont amarrés. 

Ainsi les sardiniers typiques de la fin du XIXe siècle laissent aujourd’hui la place aux monocoques des skippers du Vendée Globe pour cette fameuse remontée du chenal vers la ligne de départ ! 
Rendez-vous dimanche 8 novembre 2020 dès 8h15 pour assister à la sortie des monocoques et 13h02 pour le départ sur vendeeglobe.org et de nombreuses chaînes de télévision !

 

 

 

 

 

 

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Une question ? Une réponse !

Élèves curieux

Nous répondons à vos questions !

En savoir plus

La carte aux objets cachés

 

Partez à la recherche des objets cachés sur la carte et découvrez leur histoire !
 

Jouer