Où ça se
trouve ?

Retour

Tous les jeudis

Terre de Feu, Baies des Sardines, Îles Sandwich… Découvrez les endroits méconnus de notre planète.

Le Cap Vert

 

Dans l’atlantique, au large du Sénégal, les skippers sont passés à proximité d’une dizaine d’îles regroupées sous le nom de Cap Vert.

 

Cet archipel était à l’origine habité ni par l’homme, ni par aucun mammifère. Il fut découvert et colonisé par les portugais à partir de 1456, puis prit une part active dans le commerce triangulaire, mais aussi dans la piraterie. De son histoire, il conserve une culture à la fois africaine et européenne. Cet état prit son indépendance en 1975, et vit aujourd’hui principalement du tourisme.


Les îles du Cap Vert, d’origine volcanique, présentent des paysages montagneux et très escarpés. Les zones de « forêt sèche » côtoient les plages de sable fin, mais aussi les déserts de sel et les champs de canne à sucre et de bananes. Ses plages sont aussi connues pour être d’importants lieux de ponte des tortues marines.

 

Les skippers peuvent se découvrir dans cette partie du monde, car il y fait relativement chaud, avec un climat moyen de 25°.

 

Les Îles Canaries

Premier archipel croisé par les skippers du Vendée Globe, les Canaries forment un chapelet de 7 îles espagnoles au large du Maroc.

 

C’est bien souvent à compter des Canaries que les bateaux quittent le mauvais temps de l’Atlantique Nord pour les alizés. Ces vents chauds peuvent ainsi les amener vers l’équateur rapidement. La météo devient aussi plus clémente, il est donc aussi possible pour le skipper de s'habiller avec des vêtemenst plus légers.
Si le nom « canaries » fait penser à une espèce d’oiseau jaune, l'origine du nom de ces îles viendrait des chiens ! Ils y sont en effet très présents, suffisamment pour surnommer l'archipel « îles aux chiens ».

 

Son histoire
Originaire de Dieppe, Jean de Béthencourt, est nommé par le roi de France « roi et seigneur des Iles Canaries » en 1404 après sa conquête de l’archipel. Anglaise par la suite, les îles tombent finalement sous la domination des Espagnols.

Volcaniques, les Ìles Canaries ont un relief très accentué et les paysages sont parfois lunaires. Certaines scènes de la saga Star Wars ont été tournées la-bas.

 

Les skippers devront profiter du climat en passant au large de ces îles, dans les mers du Sud, il fera bien plus froid...

Les Sables d’Olonne

Ville portuaire de Vendée

Premier lieu emblématique du parcours du Vendée Globe, la ville des Sables d’Olonne, regroupe les 3 activités que l’on peut trouver dans un port : commerce, pêche et plaisance.

La ville des Sables d'Olonne est connue au XVIIe siècle pour la pêche à la morue, dont elle est le premier port du royaume, puis à partir de la fin du XIXe, pour la pêche à la sardine et au thon. Aujourd’hui, le port des Sables d’Olonne se classe en 5e position parmi les ports français pour la pêche. Le port de commerce s’est spécialisé dans le traitement du sable. Quant au port de plaisance Port Olona, il a été créé en 1979. C’est à cet endroit que les bateaux du Vendée Globe sont amarrés. 

Ainsi les sardiniers typiques de la fin du XIXe siècle laissent aujourd’hui la place aux monocoques des skippers du Vendée Globe pour cette fameuse remontée du chenal vers la ligne de départ ! 
Rendez-vous dimanche 8 novembre 2020 dès 8h15 pour assister à la sortie des monocoques et 13h02 pour le départ sur vendeeglobe.org et de nombreuses chaînes de télévision !

 

 

 

 

 

 

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Une question ? Une réponse !

Élèves curieux

Nous répondons à vos questions !

En savoir plus

La carte aux objets cachés

 

Partez à la recherche des objets cachés sur la carte et découvrez leur histoire !
 

Jouer