Les phénomènes météo
de la course

Phénomènes climatiques

Les skippers du Vendée Globe vont effectuer 40 075 kilomètres soit 21 638 milles autour du monde. Ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique, les skippers dépendent totalement des conditions météorologiques qu’ils rencontreront sur leur parcours. Retrouvez les principaux phénomènes climatiques traversés par les skippers.
 

La météo

Déplier toutes les réponses
Masquer toutes les réponses
  • L'anticyclone des Açores

    L’anticyclone est une zone de haute pression. Lorsque la pression augmente et est supérieure à 1015 hPa (hectoPascal), cela annonce du beau temps.
    Sous l’effet de cette pression qui augmente, les vents diminuent et favorisent l’arrivée d’un meilleur temps mais pas forcément pour aller vite.

  • Le pot au Noir

    Le Pot au Noir est une zone redoutée pour son climat changeant. Également appelé zone de convergence intertropicale (ZCIT), le Pot au noir ceinture la Terre au niveau de l’Équateur. Les skippers le traversent donc deux fois lors leur voyage autour du monde.
    À l’abord de cette zone, les alizés (vents porteurs) qui portent les voiliers avec des vents de sud-ouest dans l’hémisphère nord, et de nord-ouest dans l’hémisphère sud, s’élèvent soudainement verticalement privant les marins de vent horizontal.

     

    Cette zone est très instable, dans une mer très calme, les vents peuvent subitement devenir violents et être accompagnés par des pluies diluviennes.

     

  • L'anticyclone de Sainte Hélène

    Particulièrement instable et  mobile, l’anticyclone de Sainte-Hélène oblige les skippers à passer très au large des Côtes de l’Afrique.
    L’objectif des skippers est de passer le plus près de l’anticyclone pour « attraper » les vents qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans se laisser piéger par cette large zone de haute pression qui peut engendrer des retards très importants.

     



    Sainte-Hélène est aussi une île située au cœur de l’anticyclone, à 2 000 kilomètres des côtes africaines et à plus de 3 000 kilomètres du Brésil. L’île a hébergé un très célèbre français… Napoléon 1er y a été exilé en 1815 jusqu’à sa mort en 1821.

  • Les 40e Rugissants et 50e Hurlants

    Entre les 40e et 50e parallèles dans l’Hémisphère sud, tout autour de l’Antarctique, aucun obstacle, aucun continent n’est présent pour entraver la folle course des dépressions nées de la rencontre entre air chaud et air froid. Cette zone est connue pour ces vents forts et sa mer démontée.
    Ces dépressions sont à l’origine de vagues impressionnantes amplifiées par la force du vent qui souffle sans discontinuer sur de très longues distances. Cette zone est redoutée par les skippers pour ces tempêtes et ces vagues redoutables.
     

  • El Niño

    C’est une anomalie climatique qui se produit tous les 3 à 7 ans. Le nom “El Niño”, enfant Jésus en espagnol, vient du fait que cet événement se produit à Noël au Pérou. El Niño est un courant marin chaud qui réchauffe les eaux des côtes du Chili et du Pérou et empêche la remontée “normale” des eaux froides profondes. 

     

    Conséquences : 

    - L’eau chaude empêche la reproduction du plancton, les poissons se raréfient et meurent. Cela entraîne de nombreuses famines dans les pays littoraux

     

    - Le nord de l’Amérique du Sud connaît une grande sécheresse, alors que des pluies diluviennes s’abattent sur la côte ouest de l’Amérique du Sud.

Les courants

Déplier toutes les réponses
Masquer toutes les réponses
  • Les courants de fond

    En profondeur, les courants sont plus lents qu’en surface.
    Ceci est dû aux différences de température et de teneur en sel de l’eau. Les eaux salées et froides descendent vers le fond, alors que les eaux plus douces et chaudes sont plus légères et remontent à la surface. C’est ce qu’on appelle la circulation thermohaline.

  • Les courants de surfaces

    Ils sont provoqués par les vents qui entraînent avec eux les couches superficielles d’eau de mer.

    Certains courants nés sous les tropiques sont chauds, comme le Gulf Stream qui est à l’origine de notre climat doux en Europe. D’autres, venus des régions polaires, sont froids. Ces courants tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord, et dans le sens contraire dans l’hémisphère Sud.

  • Les courant aériens

    Comme les océans, l’atmosphère est parcourue par des courants aériens. Par exemple le Jet Stream.
    Ces vents suivent le courant océanique du Gulf Stream et atteignent 200 à 300 km/h.