Le fil
Info

Comment s'adapter et vivre isolé en Antarctique ?

Camille Lin, journaliste de Polar Journal, nous raconte la vie dans les stations polaires. Une expérience d’isolement très similaire à celle que peuvent ressentir les skippers du Vendée Globe. 

 

J'habite depuis six mois en Antarctique et je me suis habitué à l'isolement. Encore six mois et je rentre. J'ai à la fois hâte et, en même temps, l'expérience est unique et la vie est belle. Je te raconte un peu.

Vivre une année entière dans une station scientifique entourée de glace, c'est l'un des grands défis qu'on peut se lancer. Mais pour y arriver, il faut être prêt à affronter la monotonie et l'isolement. Un peu comme les skippers du Vendée Globe : ils sont seuls sur leur voilier et doivent tenir bon dans des conditions de mer tumultueuses, avec des moyens matériels limités. Alors, qu'est-ce qui les fait tenir ?


Éprouver l'audace

Les scientifiques qui étudient l'état psychologique des sportifs de l'extrême ont découvert que l'audace leur permet de ne pas s'effondrer quand la situation est difficile. Pour éprouver ce sentiment, certaines conditions doivent être réunies :

 

- Le défi doit leur plaire
- Ils doivent être engagés pour une équipe et un but à atteindre
- Ils doivent se sentir capables de modifier le cours des choses par leurs actions

 

Bref, l'audace, c'est quand on veut, on peut. Et les skippers veulent boucler le tour du monde. Cela les aide lorsqu'ils passent le cap Horn et affrontent le mauvais temps, la neige, le froid, le vent…
 

Ressources limitées

Plus au sud du cap Horn, sur la péninsule Antarctique, il y a environ 40 stations scientifiques. Il y fait tout aussi froid. Je te rassure, elles servent de refuge et sont chauffées, mais tout est limité. Chaque station fonctionne avec des stocks de nourriture, des moyens de communication et une production d'énergie électrique restreints. Le temps s'écoule plus lentement depuis que je suis là. Alors, comment s'occuper quand on doit passer un an dans une station qui ne compte que 20 personnes ?


Les animaux qui vivent en Antarctique sont remarquables et nombreux sur les côtes. Les scientifiques comptent les manchots, les cuisiniers préparent des plats, les artisans serrent les boulons et entretiennent la station. Chacun a été recruté pour remplir une fonction, mais ce qui compte le plus, c'est la capacité à bien vivre ensemble.


Des petits conflits peuvent survenir, et ils sont plus difficiles à supporter quand on vit en communauté. Imagine que tes parents te demandent de ranger ta chambre alors que tu l'as déjà fait… Hein, bon, ça énerve un peu. Alors, comment fait-on en Antarctique pour supporter ses camarades de mission quand on entend ce genre de remarque ?
 

Maîtriser son environnement

Un sentiment vertueux aide à dépasser ces petits problèmes : la maîtrise de son environnement. Lorsqu'on l'éprouve, on s'adapte plus facilement. L'hivernant se sent capable de mobiliser ses ressources pour faire face au stress. Il apprend alors à se concentrer davantage sur ce qu'il a plutôt que sur ce qui lui manque. Puis, comme lorsqu'un domino en entraîne un autre, et que tous les membres de la mission se retrouvent autour de valeurs communes – l'aventure, l'étude de la glace, la compréhension de la météo… –,  l'entraide prend le dessus.


Si toi aussi, tu veux un jour tenter l'aventure, n'oublie pas de rester curieux et ouvert, deux qualités appréciées dans les missions polaires.


Un texte de Camille Lin, Polar Journal AG.


En savoir plus sur le sujet :

•    Quelle est l'origine du stress éprouvé sur la station Machu Picchu ? 
•    L'audace face à la peur, l'explorateur contre vents et marées 
•    Maitrise de son environnement, le sentiment clé de l'hivernage
 

Jeux & découvertes

Des informations, de l'apprentissage et du fun !

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Les 7 différences


Sauras-tu retrouver les 7 différences ?
 

Jouer

Les éditions du Vendée Globe


Découvrez toute l'histoire de cette course exceptionnelle surnomée l'Everest des mers 

 

En savoir plus