Le cap de Bonne Espérance passé, les premiers skippers filent désormais vers l’archipel des Crozet situé dans le sud de l’Océan Indien. Cet archipel fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et est composé de plusieurs îles dont l’île aux cochons.
L’île, au nom plutôt rigolo, a été découverte en 1772 par le navigateur et explorateur français Marc Joseph Marion du Fresne. L’origine de son nom remonte au 19e siècle, lorsque les chasseurs de phoques ont introduit des cochons pour pouvoir se nourrir.
L'île aux cochons, est-elle réellement peuplée de cochons ?
À la fin du 20e siècle, l’île était peuplée de la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Malheureusement, on a observé récemment une chute de la population de ces manchots (environ 80 %). En 2020, quelques scientifiques ont eu la permission de poser le pied sur cette terre australe pour mieux comprendre la vie des animaux qui peuplent l’île. En effet, ce bout de terre n'avait pas vu d'humain depuis 1982.
L’île aux cochons accueille une faune exceptionnelle comme les manchots, les éléphants de mer, les albatros. Pour cette faune unique au monde, l’île est devenue une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les eaux froides australes qui bordent l’île sont riches en plancton et en poisson, néanmoins, le réchauffement climatique vient perturber ces ressources nécessaires pour la bonne alimentation de la faune.