Le fil
Info

Deux nouveaux finishers : Oliver Heer et Jingkun Xu

Après plus de 90 jours en mer, le Suisse-allemand Oliver Heer et le Chinois Jingkun Xu viennent de terminer leur tout premier Vendée Globe. Zoom sur ces deux bizuths désormais finishers. 

 

Olivier Heer

C’est son rêve d’enfant que vient d’accomplir le skipper Oliver Heer. Après 99 jours de course, il rejoint le tant convoité groupe des finishers du Vendée Globe. 

 

Passionné de voile, Oliver Heer fait d’abord carrière dans le commerce. Suite au décès de son père, il décide de se consacrer entièrement à sa passion. Rapidement, il rejoint les équipes du skipper britannique Alex Thomson où il gravit les échelons pour finalement devenir « boat-captain » (responsable du bateau). L’idée germe dans sa tête : un jour ce sera lui qui fera le Vendée Globe. Encouragé par Alex Thomson, Oliver Heer tente l’aventure pour cette 10e édition.

 

Son projet est ambitieux, son bateau date de 2007 et le budget est très serré. Toutefois, sa détermination est sans faille. Oliver Heer sait qu’il ne pouvait pas rivaliser avec les premiers, ce qu’il souhaitait avant tout était de couper la ligne d’arrivée. Et au terme d’une course éprouvante où les avaries et les tempêtes se sont enchainées, le skipper de Tut Gut a enfin mis le pied à terre… sur les pontons du Vendée Globe. 

 

Jingkun Xu

L’image est symbolique. Ce mardi 18 février 2025, les drapeaux chinois flottaient sur le mythique chenal des Sables-d’Olonne.

Jingkun Xu est l’un des deux skippers handisports de cette 10e édition avec Damien Seguin. Amputé de la main gauche, le marin chinois vient d’accomplir un exploit : terminer l’Everest des mers. Il est désormais le premier skipper chinois à boucler le Vendée Globe !

 

À la suite de son accident où il perd sa main gauche, il voit son destin basculer : il ne pourra pas reprendre la ferme familiale. Très vite, il se tourne vers le monde de la voile et, en 2008, il participe aux Jeux paralympiques avec l’équipe de voile chinoise. 

 

Pendant son Vendée Globe, Jingkun connait beaucoup de problèmes, à la fois techniques et corporels. Tenace, il s’accroche à son rêve de boucler l’Everest des mers. Après 99 jours en mer, c’est désormais chose faite ! Au fil de sa course, le solitaire chinois n’a eu de cesse de nous partager sa joie communicative, s’émerveillant d’un bon repas ou d’un beau coucher de soleil. 

 

Bravo Oliver et Jingkun ! 

Photo : Site officiel du Vendée Globe. 

Jeux & découvertes

Des informations, de l'apprentissage et du fun !

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Les 7 différences


Sauras-tu retrouver les 7 différences ?
 

Jouer

Les éditions du Vendée Globe


Découvrez toute l'histoire de cette course exceptionnelle surnomée l'Everest des mers 

 

En savoir plus