Le fil
Info

Le groupe des poursuivants aux abords des Malouines

Alors que le trio de tête (Yoann Richomme, Charlie Dalin, Sébastien Simon) et un échappé (Thomas Ruyant) filent une nouvelle fois vers l’anticyclone de Sainte-Hélène, un autre groupe vient de faire ses adieux aux mers du Sud et longe actuellement les Îles Malouines.

Ce groupe, ce sont les poursuivants, qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de réduire l’écart avec le peloton de course. Parmi ces poursuivants, on retrouve Paul Meilhat, Nicolas Lunven, Jérémie Beyou, Boris Herrmann et Sam Goodchild.

 

 

 

 

Zoom sur les Malouines

Sur la cartographie officielle du Vendée Globe, on peut voir le groupe des poursuivants longer tout un archipel (groupe d’îles) nommé « Falkland Islands ». Ce nom désigne en réalité les îles Malouines. « Falkland » est le nom utilisé par les anglophones.

Cet archipel se situe dans l’océan Atlantique Sud, au large de l’Argentine. Il est composé de centaines de petites îles et de deux grandes îles principales. Sa superficie est la même que celle de l’Irlande du Nord, 3000 personnes y vivent à l’année.

Là-bas, les terres sont soit montagneuses (les 2 grandes îles), soit très marécageuses (le reste de l’archipel). Il n’y fait jamais très chaud et les températures varient peu entre l’été et l’hiver. Il y a beaucoup de vent et il pleut souvent. Cet environnement peu accueillant est pourtant un endroit où vivent de nombreuses espèces d’animaux, comme par exemple les manchots royaux. Cet archipel est également un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques qui viennent observer l’importante population d’oiseaux installée sur ces îles.

 

Un peu d'histoire...

Les "Falkland" ont été découvertes au XVIe siècle par des Européens. L’archipel a appartenu à la France, à l’Espagne puis au Royaume-Uni. En 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine se sont disputés ces îles et une nouvelle guerre a eu lieu : la guerre des Malouines, pour savoir de quelle nationalité seraient les Malouines. Le Royaume-Uni a gagné. C’est encore aujourd’hui un territoire britannique, mais l’Argentine continue de le revendiquer. On comprend mieux pourquoi Thomas Ruyant a vu, il y a de ça quelques jours, les avions de la Royal Air Force (force aérienne de l’armée britannique) voler au-dessus de son bateau !

 

Le + : Leur nom, "Malouines", vient des marins français de Saint-Malo qui furent parmi les premiers à explorer cette région au XVIIᵉ siècle.


Thomas Ruyant survolé par la Royal Air Force | Vendée Globe 2024

 

Jeux & découvertes

Des informations, de l'apprentissage et du fun !

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Les 7 différences


Sauras-tu retrouver les 7 différences ?
 

Jouer

Les éditions du Vendée Globe


Découvrez toute l'histoire de cette course exceptionnelle surnomée l'Everest des mers 

 

En savoir plus