Noël, c’est une fête où l’on partage des moments chaleureux avec sa famille et ses amis. Pendant le Vendée Globe, le programme n’est pas tout à fait le même, à quelque chose près. En effet, cette année, les 36 skippers encore engagés dans la course passeront Noël bien loin de chez eux avec la mer comme seule compagnie.
Ambiance Noël activée !
Rassurez-vous, même seuls, les skippers trouvent des façons de rendre ce moment spécial. Quelques-uns décorent leur bateau avec les accessoires incontournables de Noël : guirlande, bonnet de Noël, autocollants de père Noël, petit sapin, ou bien pull chaud de Noël.
Cette semaine, les skippers ont pu découvrir des petites surprises dans leur sac de nourriture, l’occasion pour nos marins de patienter avant d’ouvrir leurs cadeaux le 25 décembre. Le Père Noël n’oublie personne, pas même les skippers de la 10ᵉ édition du Vendée Globe !
Certains révèlent qu’il est parfois difficile d’être dans l’ambiance de Noël quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi et en plein milieu de l’océan. Les skippers ont parfois un calendrier de l’Avent pour compter les jours avant Noël, mais cela ne fait pas tout. Pour ce Vendée Globe, la nature a donc réservé une belle surprise à quelques skippers comme Boris Herrmann, Justine Mettraux ou encore Thomas Ruyant qui ont navigué sous la neige, un temps qui leur a rappelé la magie de Noël.
Loin des yeux, près du coeur
Pour le jour J, certains marins de la flotte ont annoncé qu’ils mettront la course entre parenthèses le temps d’un appel à leurs proches. Clarisse Crémer a prévu d’appeler sa famille qui garde sa fille Mathilda. Quant à Sébastien Simon, il a programmé un appel vidéo avec sa famille et… son chien Chiffon qui lui manque beaucoup depuis le début de la course.
Après l’appel aux proches, les skippers profitent de ce moment pour savourer un repas de fête. Sam Davies a révélé qu’elle avait à son bord un « sac spécial » pour le repas de Noël qui sera un « bon pot-au-feu ». Plus qu’à espérer que les conditions météorologiques soient favorables au moment de la dégustation !
Pas de sapin mais sûrement un beau cadeau !
Le meilleur cadeau de Noël pourrait bien être réservé à Yoann Richomme et Charlie Dalin. La tête de course qui file à toute à allure dans le Pacifique Sud pourrait bien passer Noël au cap Horn, le dernier cap obligatoire du parcours, quel beau cadeau !
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous, sur terre comme en mer !