Les skippers en tête de la course (Charlie Dalin et Sébastien Simon) passent en ce moment-même à proximité des îles Kerguelen. L’occasion de découvrir ce point de passage stratégique aux portes du continent Antarctique.
Les îles Kerguelen forment un archipel qui se situe au sud de l’Océan Indien au niveau du 50e parallèle sud. Autrefois appelées les « îles de la Désolation », elles font partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Découvertes en 1772 par le navigateur français Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec. L’archipel est constitué d’une île principale « Grande Terre » et est entouré d’environ 300 îles et îlots d'origine volcanique. Le climat est océanique, froid et extrêmement venteux. Dans cette zone, la pluie et la neige sont fréquentes tout au long de l’année. Néanmoins, ces dernières années, un changement climatique est observé avec des sécheresses et des vents encore plus forts.
Les Kerguelen autrefois...
Autrefois, les chasseurs de phoques et de baleines ont investi l’île. Depuis les années 50, une base scientifique dénommée « Port-aux-Français » est installée sur l’île pour accompagner les scientifiques dans leurs recherches. En effet, ces îles réputées hostiles sont restées sauvages et sont peuplées d’éléphants de mer, d’otaries, de manchots, de gorfous, de pétrels et d’albatros. Grâce à cette faune exceptionnelle, les scientifiques parviennent à étudier les phénomènes océanographiques et météorologiques en installant des balises Argos sur les animaux.
Les Kerguelen et le Vendée Globe...
Certains skippers comme Bernard Stamm ont découvert les îles Kerguelen malgré eux lors du Vendée globe. « Mon abandon (Vendée Globe 2008-2009) n’est pas un très bon souvenir mais ça m’a permis de voir les Kerguelen » confiait ce dernier. Il découvre alors des îles où « Il n’y a pas un arbre. Il y a des cailloux et de la glace avec des colonies d’éléphants de mer, d’otaries… C’est très sauvage et c’est baigné par les dépressions. Il y a deux tempêtes par jour ! ».
En 1992, Loïck Peyron passe près des îles Kerguelen, au moment même où sa femme accouche d'une petite fille. Ils l'appelleront.... Marie Kerguelen ! Jolie dédicace pour ce petit territoire du bout du monde !
Pour en savoir plus : Sur terre ou sous l'eau, escale aux Kerguelen – France 3 Toutes Régions