Les skippers du Vendée Globe doivent obligatoirement passer par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin, Horn.
En tête de course, Charlie Dalin et Sébastien Simon sont les premiers à filer vers ce second cap.
Le passage du Cap Leeuwin marque la deuxième étape importante dans le parcours. Il se trouve à la pointe sud-ouest de l’Australie. Son nom, Leeuwin, signifie « la Lionne » en néerlandais. Ce nom a été donné par les explorateurs néerlandais qui ont navigué le long des côtes de l'Australie au début du XVIIᵉ siècle. "Leeuwin" n'est d'autre que le nom du navire sur lequel les explorateurs ont justement découvert une partie de l'actuelle Australie.
Une fois ce cap franchi, les navigateurs se dirigent peu à peu vers l’Océan Pacifique. Dans cette partie du globe, les skippers doivent rester très vigilants, les conditions météorologiques sont toujours extrêmes (40e Rugissants et 50e Hurlants) et la zone des glaces est proche ! La route est encore longue avant de quitter les mers hostiles du sud...
Passer le Cap Leeuwin est un grand moment pour chaque marin du Vendée Globe. Cela leur montre qu’ils ont bien avancé dans leur tour du monde, même s’il leur reste encore beaucoup à parcourir avant de revenir aux Sables-d’Olonne.