Pour cette 10e édition, en partenariat avec l’UNESCO, 25 skippers emportent à bord des instruments scientifiques pour collecter des données. Parmi ces 25 skippers volontaires, Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Boris Herrmann et Denis Van Weynbergh ont largué récemment des bouées météo. D’autres skippers participeront à cet effort scientifique tout au long du parcours et notamment dans les mers du sud.
En effet, les skippers du Vendée Globe sont les seuls au monde à s’aventurer aussi loin dans les mers du sud. Ils représentent donc un atout pour la communauté scientifique qui ne peut pas toujours se déplacer aussi loin. C’est pourquoi les imocas de nos skippers sont aussi appelés « bateaux d’opportunité ».
En 2028, le Vendée Globe poursuivra ses engagements environnementaux auprès de l’UNESCO. Tous les skippers devront obligatoirement embarquer des instruments scientifiques.
Pour en savoir plus sur l'engagement du Vendée Globe dans la préservation des océans : Fiche 15 CYCLE 3 "Le Vendée Globe, une course engagée".
IMAGE : COURSE, 18 NOVEMBRE 2024 - Photo envoyée depuis le bateau Coup de Pouce lors de la course à la voile du Vendée Globe le 18 novembre 2024. (Photo du skipper Manuel Cousin) Bouée scientifique envoyée au large