Avant d’entamer sa descente vers l’Atlantique sud, direction le Cap de Bonne Espérance, Tanguy Leturquais a fait une belle rencontre.
Depuis deux jours, un oiseau suit son bateau. Simple curieux ou un opportuniste ? Eh bien il semblerait que ce Fou de Bassan soit là pour une bonne raison : manger.
Dans une vidéo, le skipper explique que l’oiseau se positionne au-dessus du bateau. De ce point de vue il peut voir les poissons volants qui sortent hors de l’eau pour échapper au bateau et ainsi les capturer.
Grâce à cette technique de chasse en équipe, le Fou de Bassan s’est régalé : « (…) Je ne sais pas encore comment il fait pour voler encore tant il en a mangé. » La faim fait parfois perdre la tête... En voulant suivre Tanguy le Turquais et son bateau, le Fou de Bassan a volé 500 milles en deux jours, soit un peu plus de 800 kilomètres !
Le Fou de Bassan
C’est un oiseau marin, le plus gros d’Europe. Ses longues ailes lui permettent de planer en attendant de plonger une fois sa proie repérée. Il peut parcourir de longues distances simplement pour aller pêcher, ce n’est alors pas surprenant qu’il ait rencontré un skipper pendant son tour du monde !