Dans une course comme le Vendée Globe, plusieurs passages sont symboliques, notamment celui de l’équateur. Traverser l’équateur signifie pour les navigateurs le passage entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
Une fois l’équateur franchi, les skippers entament leur descente de l’Atlantique sud. Ils savent qu’ils laissent derrière eux les chaleurs tropicales pour rejoindre l’hémisphère sud connu pour ses conditions météorologiques plus difficiles, particulièrement au niveau des 40e rugissants et 50e hurlants. Peu à peu, l’air va se refroidir, les tempêtes se feront plus fréquentes, il faudra redoubler de vigilance !
Pour célébrer le franchissement de cette ligne imaginaire qui sépare le pôle Nord et le pôle Sud, il est de tradition pour les marins de remercier Neptune (le dieu de la mer) avec quelque goutte d’alcool. Thomas Ruyant, est le premier skipper de la 10e édition à franchir cette mythique ligne équatoriale en 11j 07h 08min 15s.
Les premiers skippers à avoir passé l’équateur se dirigent désormais vers le Cap Frio à l’Est de Rio de Janeiro (Brésil) pour capter des vents favorables qui les propulseront vers le Cap de Bonne Espérance.