Il y a un mois pile, Éric Bellion annonçait son abandon au large des îles Malouines (au sud de l’Amérique du Sud). Le skipper de Stand As One – Altavia avait subi plusieurs avaries sur l’axe de son étai de J2 (voile d’avant), malgré des réparations, la stabilité de son mât était devenue trop incertaine pour naviguer en toute sécurité.
Éric Bellion s’est dérouté à l’est des Malouines pour se mettre à l’abri à Port Stanley et attendre l’arrivée de son équipe. Une fois sur place, le marin a pu compter sur un élan de solidarité pour l’aider dans ses réparations.
Grâce à un travail collectif, son IMOCA a pu être réparé. Éric Bellion a repris sa route quelques jours plus tard, mais le Vendée Globe étant une course sans escale et sans assistance, Éric Bellion naviguait désormais hors-course.
Mercredi 12 février 2025, le skipper était de retour aux Sables-d’Olonne après 93 jours en mer. Bien qu’il soit hors-course, Éric Bellion a eu le droit à un accueil chaleureux dans le chenal et sur les pontons du Vendée Globe. En reprenant sa course, il aura su montrer qu’il était capable de terminer cet Everest des mers, coûte que coûte : BRAVO !
Une chose est certaine, ce Vendée Globe n’aura pas enlevé le sens marin qui a toujours animé Éric Bellion. À peine arrivé, il a confié qu’un troisième Vendée Globe le tenterait bien : « j’aimerais beaucoup revenir ».
Photo par Olivier Blanchet / Alea. Site officiel du Vendée Globe.