École Jules Verne,
Longeville-sur-Mer (Vendée)

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Une Aire Marine Éducative pour protéger l'environnement

La classe de CM2 de l'école Jules Verne de Longeville-sur-mer a mis en place une Aire Marine Educative à la plage du Bouil et participe à la protection de ce morceau de littoral. Elle va participer à une visite du village Vendée Globe afin de rencontrer d'autres acteurs de la mer et de la protection de l'environnement

  

Mais qu’est-ce qu’une Aire Marine Educative ? et pour quoi faire ?

  
Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école.
Il s’agit d’apprendre à connaître le milieu marin dans lequel les enfants ont l’habitude d’évoluer, de mettre en place des actions favorisant la préservation de ce milieu et de mettre en place une démarche citoyenne au service de l’environnement.
Ce projet est financé par Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis à hauteur de 80% et la municipalité pour les 20% manquants. Cette action a débuté en septembre 2018 avec l'aide de l’association référente « Estuaire » basée à la Guittière (Talmont st Hilaire). 

  

Pourquoi cette action ?

Depuis de nombreuses années, l’école s’investit dans le domaine de l’éducation à l’environnement : nettoyage plage, découverte de la faune et de la flore du marais, de la mer, gestes écocitoyens avec le tri des déchets, la récupération des bouchons, des piles, ….
Elle avait envie de trouver une autre action qui toucherait au plus près le milieu où vivent les enfants. La classe utilisait déjà la base de voile du Bouil pour des séances sur catamarans, c'était une évidence d’apprendre aussi à connaître et protéger ce site.

  • Après une observation du paysage sur le terrain, ils ont travaillé sur des photos satellites et sur carte : les enfants ont ainsi délimité leur zone d’étude. S’est poursuivi un travail de lecture de paysage avec le vocabulaire correspondant pour comprendre les zones étudiées mais aussi l’impact de l’homme sur ce milieu.
  • Ils ont réalisé des sorties de comptage des animaux marins, d’observation des oiseaux présents sur site.
  • Les enfants ont réfléchi lors d’un conseil de la mer à une action ciblée pour protéger leur AME. Un panneau explicatif a été conçu et posé sur site. Ce qui a marqué le travail de la 1ère année.
  • La 2e année, les enfants se sont intéréssés aux métiers touchant la mer : sortie criée des Sables d’Olonne, visite parc ostréicoles, visite marais salants. Il nous fallait comprendre comment ces métiers participaient à leur manière à la préservation d’un milieu.

Pour pouvoir avoir une trace, chaque élève est détenteur d’un carnet de bord qu’il met à jour lors des différentes séances.
Les enfants ont aussi commencé la réalisation d’un jeu de 7 familles sur les animaux présents dans leur AME. 
Ce projet met en œuvre une quantité de compétences travaillées dans le cadre des programmes de cycle 3 : production d’écrits, langage, argumentation, mathématiques, arts visuels, débats, géographie, sciences…

    

En images : 
 

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Plus d'info sur les aires marines éducatives

Photo : J. M. Roy.

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