Si le Vendée Globe est une course en solitaire, l’aventure, elle, est collective ! Pour mener à bien son projet du monde, le skipper est loin d'être seul, il s’entoure d’une équipe aux compétences multiples. On parle alors de « Team ». Selon les moyens de chacun, la Team se compose de 5 à 15 personnes environ.
Parmi les tâches essentielles du logisticien figure la préparation de l’avitaillement, c’est-à-dire de tout ce qui concerne l’alimentation, vecteur essentiel du bien-être du skipper. Une fois la liste de course au point, le logisticien organise l’ensemble avec un soin minutieux : suppression des emballages, aliments mis sous vide, préparation des paquets journaliers.
L’accastilleur est le spécialiste de la pose, du montage et de l'entretien de tout le matériel d’équipement du pont. À ce titre, il pose et fixe les différents équipements de navigation et de manœuvre (taquet, winches, poulies, gouvernail, pianos...) ainsi que les éléments d'aménagement (balcons, filières, hublots ...).
L’attaché de presse est le promoteur du skipper et des partenaires. Expliquer et valoriser le projet en amont, répondre aux sollicitations des médias, suivre ce qui se dit sur son équipe ou tout simplement gérer un événement imprévu… il est la clé de voûte de la communication du projet.
Le rôle du préparateur physique n’est pas seulement de renforcer la musculation du skipper. Avec lui, il faut viser plusieurs objectifs : force physique, endurance, équilibre, force mentale… Un Vendée Globe se gagne avec le corps et la tête !
Capable de soigner à distance les petits bobos du quotidien des skippers et même certains gros coups durs, le médecin est un peu l’ange gardien des skippers. Pour cela, avant la course, les deux échangent beaucoup car il est important que le médecin connaisse parfaitement son patient pour bien le guider…
Dans tout projet, l’ingénieur peut coiffer plusieurs casquettes : celle de l’électronique qui permet de prévoir et fiabiliser les connexions avec la terre, celle liée au fonctionnement des divers ordinateurs et outils météo embarqués. L’ingénieur est aussi celui qui trouve les meilleures solutions pour produire de l’énergie à partir d’aéro ou hydrogénérateur, de panneaux solaires…
Concerné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’ensemble des éléments fixes ou mobiles des voiliers, le gréeur peut aussi bien s’occuper des espars (mât, bôme…) que des cordages, c’est-à-dire tout ce qui sert à régler et manœuvrer les voiles.
À la fois responsable administratif et financier, celui que l’on pourrait qualifier d’intendant est, notamment, chargé de toute la partie financière, véritable nerf de la guerre de tous les projets, petits ou gros. L’intendant veille au grain et aux enveloppes budgétaires affectées à toutes les dépenses : achat de matériels, ressources humaines, frais généraux.
Bouées, extincteurs, fusées et balises GPS de détresse, combinaison et radeau de survie... Même s’il n’y a pas, à proprement parler, de Monsieur Sécurité dans les équipes, ce volet est essentiel et l’un des plus réglementés. Monsieur Sécurité, c’est en fait un peu tout le monde dans une équipe.
Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse...
Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe
La course du Vendée Globe
n’est pas sans danger!
Découvrez les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des skippers.
Découvrez le parcours de la course, et tout ce qui l'entoure : faune, flore, météo...
Vous serez incollable sur la course et l'environnement !