Les skippers :
Alan ROURA

Alan ROURA

LA FABRIQUE

Palmarès Vendée Globe :

2ème participation en 2020

Suisse

27 ans

Le goût de l’aventure et du défi.

 

Dès ses 2 ans, sa famille emménage sur un bateau à moteur au Port Noir de Genève. A ses 8 ans, ils partent pour un tour du monde à bord d’un voilier de 13 mètres. Le voyage durera 11 ans où ils traverseront les océans entre l’Atlantique et le Pacifique. Le skipper choisit de stopper sa scolarisation à 13 ans pour travailler avec son père et acheter son premier bateau : un mini 6.50 Gift. Il obtient son yacht-master à 18 ans et devient le plus jeune candidat à décrocher ce diplôme de skipper internationnal.

En 2012, poussé par sa passion pour la mer, il décide de s’installer en Bretagne avec la ferme intention de prendre le départ de sa première grande course. A bord d’un monocoque 6.50 en bois, il termine à la très honorable onzième place de la plus initiatique des transats. Lors de la dernière édition du Vendée Globe en 2016, il devient à 23 ans le plus jeune skipper à boucler le tour du monde. Une vraie réussite pour celui qui était doté de l’un des plus petits budgets et de l’un des plus vieux bateaux de la flotte.

 

Avec un projet plus compétitif qu’en 2016 et avec une expérience accrue, le jeune marin revient sur l’Everest des mers avec des ambitions sportives renforcées. Objectif : atteindre le Top 10 de cette nouvelle édition.
 

Embarquez avec Alan Roura

Présentation

 

Questions - réponses

 

Découvrez son bateau

Monocoque IMOCA
LA FABRIQUE

Numéro de voile : SUI 07

Architecte : Finot - Conq

Construction : 2007, Chantier Multiplast Vannes

Mise à l’eau : 17 juillet 2007

Anciens noms : Brit Air, Votre Nom autour du Monde, Renault Captur, MACSF

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.90 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 7 tonnes

Hauteur mât : 27  m

Type de mât : Mât Aile

Foils : Oui

Surface de voiles au près : 290 m2

Surface de voiles au portant : 580 m2

 

Plus d'infos sur le site du Vendée Globe

Encouragez Alan ROURA

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez Alan ROURA

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez-les

Encouragez-les skippers
captcha

Veuillez indiquer le résultat de l'opération ci-dessus dans le champ ci-après

Une course en solitaire

Personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde, alors un peu de compagnie par message ne peut que leur faire plaisir ! ;)

Des skippers investis pour la pédagogie

Gardons le cap pour Zoé4life !

Tous ensemble et tous solidaires autour de Zoé4life pour la recherche et les traitements des enfants atteints de cancers.


Alan Roura est engagé pour l’association Zoé4life, qui œuvre auprès des enfants atteints de cancer et leurs familles. Elle soutient également la recherche afin de l’accélérer et d’assurer l’accès aux traitements innovateurs. Plusieurs projets en parallèle sont menés par l’association pour encourager les enfants et les aider à passer les épreuves.

Lors de ses voyages et traversées, Alan Roura ne manque pas d’emmener la poupée Zoé sur son bateau, symbole et compagnon de voyage. Prochaine destination, l’Everest des Mer, qui grâce à son aura, offre la possibilité pour l’association d’avoir une visibilité internationale et sensibiliser le plus grand nombre à la cause du cancer des enfants.
 

En savoir plus

Découvrez aussi ...

L'équipe du skipper

Pour relever ce défi,
les marins sont bien entourés.

 

Retrouvez toute l'équipe qui accompagne le skipper dans ce tour du monde.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La sécurité sur la course

La course du Vendée Globe
n’est pas sans danger!


Découvrez les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des skippers. 

En savoir plus