Les skippers :
Manuel COUSIN

Manuel COUSIN

GROUPE SETIN

Palmarès Vendée Globe :

1ère participation en 2020

Français

 

53 ans

L’homme qui fait exploser les limites de son quotidien pour le Vendée Globe.

 

Derrière son large sourire, Manuel Cousin est un compétiteur dans l’âme. Originaire de Rouen, il a longtemps concilié son activité professionnelle et son penchant pour la régate qu’il a transformé en passion pour le large.

Issu de la Class40, il a participé aux courses phares de la catégorie telles que La Transat Jacques Vabre et La Québec-Saint-Malo. Il fait ensuite ses débuts sur le circuit IMOCA lorsque son fidèle sponsor, « Le Groupe Sétin » lui renouvelle sa confiance. 

 

C’est lors du dernier départ du Vendée Globe que le projet dans cette nouvelle classe prend forme. Eric Sétin, le patron du groupe éponyme voit dans cet événement exceptionnel l’opportunité de fêter les 100 ans de son entreprise qui connaît une forte expansion. Il prend donc le pari de s’engager auprès du skipper pour ce tour du monde réputé le plus difficile.

 

Fort de ce soutien, Manuel Cousin endosse à plein temps le statut de skipper professionnel et s’installe définitivement aux Sables d’Olonne. C’est le seul skipper de la classe IMOCA à avoir couru et terminé toutes les courses du calendrier depuis trois ans. Durant sa carrière, le skipper sablais a également participé à une cinquantaine de Transmanches France-Angleterre, une vingtaine de traversées océaniques. Une expérience du large qui lui permet aujourd’hui de formaliser un projet Vendée Globe solide, pour lequel il a littéralement fait exploser les limites de son quotidien.

Embarquez avec Manuel Cousin

Présentation

 

Questions - réponses

 

Découvrez son bateau

Monocoque IMOCA
GROUPE SETIN

Numéro de voile : FRA 71

Architecte : Faar Yacht Design

Construction : 2007, Southern Ocean Marine, Nouvelle-Zélande

Mise à l’eau : 3 février 2007

Anciens noms : Paprec-Vibrac II, W Hotels, Estrella Damm, We are Water, Le bateau des métiers by Aerocampus, La Mie-Câline, La Mie-Câline Artipôle

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.80 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 9 tonnes

Hauteur mât : 29 m

Type de mât : Mât Aile

Foils : Non

Surface de voiles au près : 270 m2

Surface de voiles au portant : 560 m2

 

Plus d'infos sur le site du Vendée Globe

Encouragez Manuel COUSIN

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez Manuel COUSIN

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez-les

Encouragez-les skippers
captcha

Veuillez indiquer le résultat de l'opération ci-dessus dans le champ ci-après

Une course en solitaire

Personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde, alors un peu de compagnie par message ne peut que leur faire plaisir ! ;)

Des skippers investis pour la pédagogie

Groupe SÉTIN soutient l’Association Coup de Pouce

Partenaire de la réussite scolaire.

 

Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce a pour mission de permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire avec le soutien de ses parents. 

Depuis l’inauguration du projet Energie Globe en avril 2018 aux Sables d’Olonne, les enfants de l’association Coup de Pouce occupent une place privilégiée au sein du Team. Chaque année, un programme d’actions imaginé avec les animateurs de l’association est décliné avec les enfants des clubs qui le désirent. Visites du bateau, correspondance avec Manuel Cousin, échanges sur le village des courses de la saison, les actions sont riches de rencontres multiples et tournée vers l’environnement et la protection des océans. 

Sur le Village du Vendée Globe, les Petits Poucet viendront rendre visite à Manu. Nul doute qu’il partira avec, comme à l’accoutumée, des petits mots d’encouragement de jolis dessins. 
 

En savoir plus

Découvrez aussi ...

L'équipe du skipper

Pour relever ce défi,
les marins sont bien entourés.

 

Retrouvez toute l'équipe qui accompagne le skipper dans ce tour du monde.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La sécurité sur la course

La course du Vendée Globe
n’est pas sans danger!


Découvrez les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des skippers. 

En savoir plus