Retrouvez le résumé de la course ainsi qu'une sélection des vidéos les plus intéressantes et fascinantes de cette 10e édition !
10 novembre au 15 novembre 2024
Accompagnés par des milliers de supporters amassés sur le mythique chenal des Sables-d’Olonne, les 40 skippers ont pris le départ de la 10e édition du Vendée Globe ce dimanche 10 novembre à 13h02.
Le calme…
Après un départ tout en douceur dans la pétole (absence de vent) et un départ décalé pour Conrad Colman, le vent s’est timidement levé (environ 10 nœuds, soit 19km/h) en fin de soirée pour aider les skippers à quitter la Vendée. La course peut enfin commencer !
« J’ai l’impression que ce sont les premières heures d’un randonneur avant de gravir une montagne géante » - Tanguy Leturquais
...avant la tempête
Les skippers de la 10e édition ont passé une première nuit très calme, comme si l’univers voulait les préparer à ce qui les attend : le Cap Finisterre. Encore très proches les uns des autres, les skippers ont dû redoubler de vigilance lorsque les rafales de vent sont arrivées (30 à 40 nœuds). Violette Dorange a par exemple décidé de réduire la surface de ses voiles afin de naviguer en toute sécurité.
Les 40 marins doivent également négocier le passage entre la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique et le dispositif de séparation de trafic (DST), une zone très fréquentée par les cargos. Ils ont dû faire de nombreuses manoeuvres pour éviter de partir au tas (quand le voilier fait un écart) ou bien d’essayer de capter les bons vents. D’autres ont choisi de contourner cette zone pour plus de sécurité.
Aux abords du Cap Finisterre, le vent a gagné en puissance rendant la mer très agitée. Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) et Maxime Sorel (V and B - Monbana-Mayenne) en ont fait les frais, ils se sont tous les deux blessés à la cheville.
Une course (déjà) très énergivore
« Ce n’est que le début du Vendée Globe, ça promet » confie Guirec Soudée après avoir retrouvé son spi dans l’eau. Et comme on le comprend… la pétole (absence de vent) des débuts a très vite laissé place à des conditions intenses demandant beaucoup d’efforts aux skippers qui enchaînent les problèmes. La descente de l’Atlantique s’annonce musclée et les temps de repos très courts !
Premières avaries pour nos skippers :
Nouveau record !
En prenant une option plus à l’Ouest de la flotte pour contourner le DST (dispositif de séparation de trafic), Nicolas Lunven (Holcim-PRB) a établit le nouveau record de la plus grande distance parcourue en monocoque en 24h : 546,60 milles en soit 1012,30 km. Bravo !
Une bataille pour la tête de course
Cette première semaine de course réserve son lot de surprises pour le classement. La première place fut très convoitée : Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sam Goodchild, l’ont tous occupé mais n’arrivent jamais à la garder bien longtemps… Ils devront surveiller attentivement les autres concurrents lancés à leur trousse : Nicolas Lunven, Thomas Ruyant ou encore Jérémie Beyou et Sébastien Simon.
Classement (top 5) ce vendredi 15 novembre à 7h :
1 - Sam GOODCHILD (Vunerable)
2- Nicolas LUNVEN (Holcim – PRB)
3- Boris HERRMANN (Malizia – Seaexplorer)
4- Justine METTRAUX (Teamwork – Team Snef)
5- Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa)
> Vendée Globe 2024 : le grand jour pour le défi d'une vie
> Vendée Globe 2024 : Sam Davies "ça glisse tout doucement"
> Vendée Globe 2024 : Alan Roura "Là, ça va pas !"
> Vendée Globe 2024 : Premières avaries
Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques
Partez à la recherche des objets cachés sur la carte et découvrez leur histoire !