Une course étonnante
les faits marquants de la semaine

Retour

Tous les vendredis

Retrouvez une sélection hebdomadaire des vidéos les plus intéressantes et fascinantes de la course

vendredi 20 novembre : Les foilers s'envolent...

Cette semaine était riche en événements ! 


 - Jérémie Beyou (Charal) est revenu au port des Sables d'Olonne et est reparti en course après avoir effectué les réparations nécessaires. Ses chances de gagner la course semblent être réduites à 0. Mais il peut encore battre le record de l'épreuve : va-t-il réussir ?
 - Premier abandon pour Nicolas Troussel (Corum l'Epargne) qui a démâté (son bateau a perdu son mât).
 - Dans un premier temps Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean Le Cam (Yes we cam) ont pris la tête de la course.  Ce dernier fait un début de course exceptionnel avec son bateau de 2007. Depuis les bateaux à foils ont montré leur potentiel : Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) ont rattrapé Jean le Cam. Louis Burton (Bureau Vallée) et Kevin Escoffier (PRB), eux aussi équipés de foils sont juste derrière lui.
 - Les skippers de ce groupe de tête ont passé le Pot au Noir et l'équateur, tandis que le reste de la flotte s'étire montrant que les bateaux récents vont bien plus vite et que les avaries sont fréquentes sur les IMOCAS à l'exemple d'Arnaud Boissieres (La Mie Câline) ou Armel Tripon (L'Occitane) ...
- Clarisse Cremer a dû faire appel au médecin de la course, après s'être brulée avec son thé.
- Des animaux se sont invités sur les monocoques : un oiseau s’est posé sur le bateau de Miranda Merron (Campagne de France) et bien sûr des poissons volants...

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Charlie DALIN | APIVIA - 18.11. Vendée Globe : 

> Onboard video - Sam DAVIES | INITIATIVES-CŒUR - 18.11 Vendée Globe : 

vendredi 13 novembre : OFNI et hook

Un magnifique départ a été donné le dimanche 8 novembre, accompagné de la Patrouille de France. La joie et l’appel du départ mêlés à la tristesse de la séparation et une descente d’un chenal sans public ont laissé la place au stress.

Après un départ reporté plusieurs fois pour cause de brume, les bateaux se sont enfin élancés à 14h30. La première pénalité va à Louis Burton qui a coupé la ligne trop tôt, il devait stopper sa course pendant 5 heures, ce qu'il a effectué le jeudi 12 novembre.

 

> Le départ en images : 

 

Invasion d'OFNI

Les océans contiennent de plus en plus de déchets et les bateaux ont donc plus de risques de percuter un OFNI (Objet Flottant Non Identifié ). 

Mardi, Jérémie Beyou a heurté un OFNI arrachant ainsi son safran. Ce grand favori a subi d’autres dégâts le forçant à rentrer aux Sables d’Olonne sans savoir s’il pourra repartir. Damien Seguin a dû plonger sous sa coque pour dégager sa quille prise dans un filet de pêche à la dérive. Après quelques heures perdues, il a pu repartir.

 

Les hooks mettent le souk

Un changement de voile nécessite un « déhookage », c’est-à-dire un décrochage depuis le haut du mât. Un hook, est un crochet en anglais. Souvenez-vous ! En anglais, le capitaine Crochet de Peter Pan se nomme Captain Hook .

Arnaud Boissières est monté « déhooker » sa voile à 25 mètres de haut mardi. Fabrice Amadeo a préféré revenir aux Sables d’Olonne pour finalement repartir mardi soir. Thomas Ruyant a connu ce même problème qu’il a finalement réussi à réparer. Enfin, Armel Tripon reporte sa tentative de réparation quand il sera dans des eaux plus calmes.

C’est désormais une tempête tropicale, Theta qui attend nos skippers, opportunité ou problèmes à venir ?
 

La sélection vidéo de la semaine :

> Onboard video - Thomas RUYANT | LINKEDOUT 12.11. Vendée Globe : 

> Onboard video - Clarisse CREMER | BANQUE POPULAIRE 11.11. Vendée Globe : 

vendredi 6 novembre : Départ imminent : les skippers dans les starting blocks !

Les skippers sont prêts, souhaitons leur bon vent !

Isolés depuis deux semaines, les 33 skippers sont parés à prendre le large sur leur bateau. Bien que le public ne pourra pas être présent au bord du chenal pour le départ, toutes nos pensées de soutien leurs sont adressées.
Pour ce 9e Vendée Globe, le record à battre est celui établi par Armel Le Cléac’h qui a bouclé le Vendée Globe en 74 jours 3 heures et 35 minutes !


Qui sera la première ou le premier à franchir la ligne d'arrivée en 2021 ?

 

Rendez-vous dimanche 8 novembre 2020 à 13h02 pour un départ inédit !
Le départ sera retransmis sur www.vendeeglobe.org/fr et sur les grandes chaînes de télévision. La sortie des bateaux dans le chenal se fera à partir de 8h15 et le départ effectif en mer est à 13h02 – ce moment sera retransmis en direct dans la plupart des journaux télévisés.

 

La sélection vidéo de la semaine :

> Vendée Globe : le skipper Kevin Escoffier vous fait visiter son bateau. Le Télégramme : 

> Jamy explique le parcours du Vendée Globe. Initiatives : 

Les ressources pédagogiques

Du cycle 1 au cycle 4, retrouvez toutes les ressources pédagogiques

En savoir plus

Une question ? Une réponse !

Élèves curieux

Nous répondons à vos questions !

En savoir plus

La carte aux objets cachés

 

Partez à la recherche des objets cachés sur la carte et découvrez leur histoire !
 

Jouer