Les skippers :
Benjamin DUTREUX

Benjamin DUTREUX

OMIA - WATER FAMILY

Palmarès Vendée Globe :

1ère participation en 2020

Français

30 ans

Un Vendée Globe pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.

 

Jeune skipper et entrepreneur vendéen, Benjamin Dutreux se lance dans un sacré pari. Après quatre saisons à faire ses classes et ses armes sur le circuit Figaro Bénéteau, conclues par une 5ème place sur la mythique Solitaire Urgo Le Figaro en 2018, il décide de se lancer à l’assaut du Vendée Globe 2020 à seulement 30 ans.

En 2019, il prend la barre de l’ex IMOCA 60’ Hugo Boss, arrivé 3ème lors de l’édition 2012/2013 et passé par les mains du japonais Kojiro Shiraishi lors de l’édition 2016/2017. Un monocoque qui tient encore parfaitement sa place au sein de la flotte des bateaux à dérives classiques et qui permet à Benjamin de s’exprimer sur l’eau avec un objectif de performance sportive, et engagée !

 

Il est en effet investi auprès de l’association « la Water Family » pour mettre le sport au service de l’environnement. Son objectif : sensibiliser les enfants sur l’importance de l’eau dans notre environnement et  leur apprendre à la protéger. Une ambition au double cœur vendéen pour le bizuth natif de l’île d’Yeu, combatif et ambitieux.

Embarquez avec Benjamin Dutreux

Présentation

 

Questions - réponses

 

Découvrez son bateau

Monocoque IMOCA
OMIA - WATER FAMILY

Numéro de voile : FRA 09

Architecte : Bruce Farr Yacht Design

Construction : 2007, Offshore Challenge Sailing Team, Cowes, Royaume Uni

Mise à l’eau

Anciens noms : Estrella Damm, BT, Veolia Environnement, Hugo Boss, Neutrogena, Adopteunskipper.net, Safran, Spitit of Yukoh IV

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.85 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 8.4 tonnes

Hauteur mât : 29 m

Type de mât : Mât classique

Foils : Non

Surface de voiles au près : 296 m2

Surface de voiles au portant : 700 m2

 

Plus d'infos sur le site du Vendée Globe

Encouragez Benjamin DUTREUX

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez Benjamin DUTREUX

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez-les

Encouragez-les skippers
captcha

Veuillez indiquer le résultat de l'opération ci-dessus dans le champ ci-après

Une course en solitaire

Personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde, alors un peu de compagnie par message ne peut que leur faire plaisir ! ;)

Des skippers investis pour la pédagogie

Water Family, du Flocon à la Vague

Son crédo ? Agir à la source !

A la source car l'eau est la matière première de tous nos biens de consommation. Et à la source car son action prioritaire vise les jeunes générations, l'éducation étant la clé pour un changement durable de la société. #EtToiTuFaisQuoi.

C'est une belle histoire qu’a commencé à écrire Benjamin en 2017 en navigant sous les couleurs de l'association « Du Flocon à la Vague ». Depuis, le jeune skipper vendéen a toujours eu à cœur d’ajouter du sens à ses projets sportifs. En 2018, il embarque l'association, rebaptisée « Water Family, du Flocon à la Vague », sur le Tour Voile.

Grâce à l'aura dont bénéficie le Vendée Globe, Benjamin Dutreux et la Water Family souhaitent impacter durablement le monde de la course au large et sensibiliser toujours plus de « kids » à la protection de l’eau, de leur santé et de la planète. 
Pour cela, la Water Family accueillera petits et grands sur l'espace de la Région Pays de la Loire du village du Vendée Globe. Au programme, jeux pédagogiques à l'issue desquels les enfants gagneront des bébés arbres à planter. De plus, de nombreuses interventions en classe en lien avec le projet du skipper sont planifiées avec l’association.

En savoir plus

Découvrez aussi ...

L'équipe du skipper

Pour relever ce défi,
les marins sont bien entourés.

 

Retrouvez toute l'équipe qui accompagne le skipper dans ce tour du monde.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La sécurité sur la course

La course du Vendée Globe
n’est pas sans danger!


Découvrez les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des skippers. 

En savoir plus