Les skippers :
Fabrice AMEDEO

Fabrice AMEDEO

newrest - art & fenêtres

Palmarès Vendée Globe :

2ème participation en 2020

Français

 

42 ans

Une deuxième participation sous le signe de la protection des océans.

« Reporters du large » : il y avait beaucoup de cela dans cette adresse de site lors de sa première expérience sur le Vendée Globe en 2016/2017. Fabrice Amedeo est alors encore entre deux eaux, mi-journaliste mi-marin, un féru de mer passé par tous les stades de la course au large (du circuit Figaro en 2008, aux Class40 puis aux IMOCA) quand son emploi du temps officiel le lui permet. Alors quand il s’engage sur la plus ultime des courses en haute mer, il en revient croqué, passionné, mordu. Et abandonne son statut de salarié du Figaro pour endosser, à plein temps, celui de skipper. 

Communicant sa passion de la course au large dont il sait dépeindre les ressorts dans les livres qu’il lui a consacrés, Fabrice Amedeo sait manier la plume et le verbe, un atout majeur pour reconduire et convaincre ses partenaires pour ce Vendée Globe 2020, Newrest déjà présent en 2016 et Art & Fenêtres, « AF comme Amedeo Fabrice », s’amuse le diplômé de Philosophie et de Sciences Po’.

 

Pour sa 2e participation, Fabrice se donne les moyens de ses ambitions, aussi mesurées soient-elles, en faisant l’acquisition d’un foiler qu’il apprend à dompter sur la Route du Rhum en 2018. Qualifié pour le Vendée Globe, il aurait pu se contenter de continuer à prendre en main sa nouvelle monture sur la Transat Jacques Vabre et la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, entre autres. Mais naviguer ne suffit plus au marin natif de Segré (Maine-et-Loire) qui veut donner du sens à son projet. Le père de famille décide de s’engager en faveur de la protection des océans qu’il chérit tant sous le claim #OceanCalling. Le skipper de Newrest – Art & Fenêtres navigue désormais au service de la science grâce à la présence de capteurs océanographiques à bord de son IMOCA, qui servent à récolter de précieuses données dont des microplastiques à destination de la communauté scientifique internationale. En parallèle, il sensibilise les enfants du CM1 à la 5e à la préservation et à la beauté des océans avec son cahier pédagogique élaboré en partenariat avec la Fondation de la Mer et l’Éducation nationale. 

Embarquez avec Fabrice Amedeo

Présentation

 

Questions - réponses

 

Découvrez son bateau

Monocoque IMOCA
NEWREST - ART & FENETRES 

Numéro de voile : FRA 56

Architecte : VPLP - Verdier

Construction : 2015, Chantier Persico Marine, Italie

Mise à l’eau : 18 août 2015

Anciens noms : Vento di Sardegna, No Way Back

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.85 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 7 tonnes

Hauteur mât : 29 m

Type de mât : Mât Aile

Foils : Oui

Surface de voiles au près : 320 m2

Surface de voiles au portant : 570 m2

 

Plus d'infos sur le site du Vendée Globe

Encouragez Fabrice AMEDEO

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez Fabrice AMEDEO

Encouragez-le ou posez-lui vos questions, il sera ravi de recevoir des messages et si le temps lui permet de vous répondre !

Encouragez-les

Encouragez-les skippers
captcha

Veuillez indiquer le résultat de l'opération ci-dessus dans le champ ci-après

Une course en solitaire

Personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde, alors un peu de compagnie par message ne peut que leur faire plaisir ! ;)

Des skippers investis pour la pédagogie

Projet environnemental et pédagogique en lien avec les enfants

Naviguer au service de la science et sensibiliser les jeunes générations à la beauté et à la fragilité des Océans.

 

Fabrice Amedeo prendra le départ du Vendée Globe, le 8 novembre prochain, à bord d’un IMOCA équipé de capteurs océanographiques. Objectif : récolter des données de CO2, salinité et de présence de microplastiques dans les océans qu’il va traverser. Il a souhaité accompagner cette démarche d’un projet de sensibilisation des enfants des écoles en partenariat avec la Fondation de la Mer et le Ministère de l’Éducation nationale. Un cahier de 64 pages sera accompagné d’un dispositif digital (news et échanges en live avec le skipper chaque semaine pendant la course) qui permettra aux classes de CM1 à la 5ème de suivre le Vendée Globe au prisme de la préservation des océans. 

En savoir plus

Découvrez aussi ...

L'équipe du skipper

Pour relever ce défi,
les marins sont bien entourés.

 

Retrouvez toute l'équipe qui accompagne le skipper dans ce tour du monde.

En savoir plus

Les IMOCA

Conçus pour affronter tous les temps et battre des records de vitesse... 

 

Retrouvez toutes les informations sur les voiliers du Vendée Globe

En savoir plus

La sécurité sur la course

La course du Vendée Globe
n’est pas sans danger!


Découvrez les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des skippers. 

En savoir plus